Norenberc

de Andreas Steding
Norenberc

Vous allez endosser le rôle de négociants dans une ville tenue en main par des guildes représentant chaque corps de métier.Il vous faudra donc, en plus de faire de bonnes affaires, rentrer dans les pe... En savoir plus

Norenbeurk

2e production de Steding que j'essaie, après Hansa Teutonica. Pour moi, Norenberc lui est clairement inférieur.

Ne nous y méprenons pas : nous avons là un excellent jeu de gestion à l'allemande. Très habile, très fin, assez original. Du Steding en somme, auteur qui m'impressionne fortement et qui mérite de plus en plus sa place à côté des Wallace & Co.
Le problème de Norenberc est triple :

Le jeu est incroyablement prise de tête et complexe. Dans le bon sens du terme (choix multiples, imbriqués et intéressants), mais c'est juste beaucoup trop. Hansa Teutonica a le bon goût d'être bien plus immédiat et épuré tout en proposant des choix tout aussi intéressants.

Le jeu est juste trop long. Mes 2 parties ont duré plus de 2h. Ca s'arrange peut-être avec le temps. Là encore, le jeu souffre de la comparaison avec Hansa Teutonica qui réussit l'exploit de tenir en moins d'1h dès les premières parties.

Le thème est...euh...allemand. Comprenez austère. Là par contre, Hansa Teutonica ne fait pas mieux. Norenberc est même certainement "un peu moins pire" de ce point de vue notamment grâce à une mipeul-isation assez sympathique.

Le plaisir de jeu n'étant clairement pas là, je ne peux pas mettre mieux qu'un 2/5 à Norenberc. D'autant plus qu'il présente 2 défauts majeurs que ne présente pas Hansa Teutonica (à qui je mettrai un 4/5 un jour).