Norenberc

de Andreas Steding
Norenberc
8.25 
70 avis

Description du jeu :

Vous allez endosser le rôle de négociants dans une ville tenue en main par des guildes représentant chaque corps de métier.Il vous faudra donc, en plus de faire de bonnes affaires, rentrer dans les pe... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 45,00 €

Norenberc : la cerise sur la brioche d'Essen 2010!

Pour moi, Norenberc est le "JEU" d'Essen 2010, au cours duquel il y a eu des bons jeux mais pas, à part peut-être 7 wonders de jeux qui casse la barraque!

Bref, Norenberc s'est déjà un matériel super beau, avec de superbes pions en bois, les marchandises sont vraiment top (brioches, choppes à bière, bottes,...). Les plateaux des guildes sont également très soignés. Les graphismes des artisans et des citadins sont très réussis.

Les règles sont un peu denses mais restent simples. Le livret est également très agréable à lire, de nombreux exemples illustrent les différentes phases de jeu. Que du bonheur!

Le jeu est excellent! Il semble assez simple au début car dans chaque guilde on peut vendre, acheter, ou utiliser un personnage (citadin ou artisant). Mais, à chaque partie on découvre un peu plus la richesse de ce jeu, où chaque action doit être savament réfléchie. Il est intéressant de vendre les marchandises au prix le plus fort, mais en se débarrassant des marchandises on peut louper le gain du blason et d'une carte artisan de valeur forte. Quand on veut prendre un citadin, il faut mieux le prendre au début d'une manche pour être sûr de l'avoir, mais si on prend le risque d'attendre on pourra gagner des thalers (argent!). On est tout le temps dans le doute et la prise de risque.
Vient s'ajouter à ça le pouvoir des citadins qui peuvent pas mal influencer la partie. On peut également réaliser de belles "combos" avec l'utilisation des citadins...

Bref, le jeu est extrêment riche et comme on n'utilise pas forcément les mêmes citadins d'une partie à l'autre et que les maîtres de guildes ont des valeurs différentes, les parties sont toutes différentes, donc, une grande durée de vie.

Le jeu tourne bien dans toutes les configurations, à 2, à 3,...
Le seul petit défaut est peut-être la durée de partie à 4 ou 5 joueurs qui peut atteindre 2h30 à 3h00 surtout avec des "gros" joueurs qui aiment réflechir, réflechir,..., avant de jouer la moindre action!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default