Nooooooooooooon pas un Gang of Four, pitiééééé!!!

Gang of Four est un jeu qui se joue à 4. Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de sa main de cartes : un système d'enchères basé sur les combinaisons de cartes permet de jouer ses cartes. Ainsi si un joueur commence avec une paire, les autres pourront jouer leurs cartes à condition de jouer aussi des paires mais plus fortes que les précédentes (soit au niveau des valeurs des cartes, soit en fonction des couleurs).

A la fin, on totalise les points de ceux qui n'ont pas réussi à vider leur main, puis on recommence, sachant que le gagnant de la manche précédente reçoit la meilleur carte du perdant et lui cède une carte de son choix en échange.

Bon, je n'aime pas ce jeu... Pourquoi? Il m'ennuie... profondément... Il me rappelle ce jeu qu'on appelait le "Président" lorsque j'étais à l'école. Oui il y a de la stratégie (casser ses combinaisons fortes pour des plus faibles, passer son tour etc) et oui il y a quand même pas mal de hasard (je ne suis pas du tout d'accord avec M. Phal concernant ce point) mais bon, ça reste un jeu d'enchère dont la mécanique classique reste peu attrayante. Aussi, l'ordre des combinaisons n'est pas toujours évident (habitué au poker je suis parfois décontenancé par cet ordre et j'ai toujours besoin de la petite planche de rappel) et l'ordre des couleurs complique la chose. Et puis j'ai toujours eu horreur des jeux qui favorisent le gagnant de la manche précédente et enfoncent le perdant, je trouve cela profondément injuste et nuisible à la qualité d'un jeu.

Mais bon, je ne suis pas contre une partie de temps en temps, une seule, pour faire plaisir à ma femme et mes amis.