Le signe des Anciens

de Kevin Wilson et Richard Launius
Le signe des Anciens
7.27 
109 avis

Description du jeu :

Le Mal de l’Au-delà se répand dans le musée !Depuis l’ouverture du musée, les visiteurs ont pu admirer des collections uniques d’œuvres anciennes et de curiosités exotiques de lieux lointains. Mais en... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 39,90 €

Non, Yahtzee n'est pas un nouveau Grand Ancien !

Le Signe des Anciens est un jeu de plus qui vient s'ajouter à la famille déjà conséquente des titres sur le Mythe de Cthulhu (et je ne parle pas que de ceux édités par FFG). Il prend cette fois-ci la forme d'un jeu de dés qui n'est pas sans rappeler le yams (dont le Yahtzee est une forme commerciale), mais sous une orientation en coopératif (tout le monde gagne ou tout le monde perd).

Commençons donc avec le matériel. La boîte est pour une fois de la bonne taille par rapport aux éléments contenus, et ça fait plaisir pour la place sur nos étagères. Petite, la boîte est néamoins bien remplie : cartes de deux tailles différentes (très grandes et très petites), pions, dés, et une horloge qui n'est finalement qu'un compte-tours mais a bien plus de gueule ainsi. Matériel varié, bien illustré et de bonne qualité, FFG est fidèle à sa réputation... tout comme Edge l'est malheureusement également en ce qui concerne la qualité de ses traductions. Il n'y a rien d'insurmontable qui empêche de prendre plaisir au jeu, mais depuis le temps qu'on leur reproche ils pourraient apporter un peu plus de soin dans ce travail...

Côté mécanique, le jeu tourne bien. Comme il a été dit cela rappelle le yams, mais avec suffisamment de nouveaux éléments pour conférer à l'ensemble une cohérence avec le thème, et un peu plus de contrôle. Il y a suffisamment de composants distincts qui interviennent pour faire varier les parties, même si à aucun moment on n'a besoin de faire de gros efforts de réflexion. Eh, on est dans un jeu de dés quand même je le rappelle, du calibre du yams...

Il y a cependant deux reproches que l'on pourra faire :
- La difficulté trop facile. Dans un jeu coopératif, il est de bon ton de ne pas gagner trop facilement sous peine de se désintéresser d'un jeu qui ne semble pas offrir de challenge. Bien sûr, avoir l'impression qu'on n'y arrivera jamais n'est pas mieux... Du coup plusieurs variantes ont vu le jour sur la toile, dont ma préférée est la suivante : Au lieu d'avancer l'aiguille de l'horloge de 3 heures après le tour d'un joueur, il suffit de l'avancer de 4 ou 5 heures suivant le niveau de difficulté voulu. C'est simplissime, et ça marche !
- L'aspect coopératif trop artificiel : Bien que le jeu soit indéniablement coopératif au vu de ses conditions de victoire et de défaite, les personnages des joueurs ne vont finalement que très rarement interagir entre eux. Il n'y a guère besoin de synchronisation des actions, et chaque joueur va finalement jouer son tour tranquillement tout seul, ou bien en demandant conseil aux autres joueurs, mais sans interaction avec les autres personnages.

Ce deuxième défaut nous amène au nombre de joueurs prévus pour ce jeu. La boîte annonce de 1 à 8, mais les tours de jeu à grand nombre risquent d'être particulièrement soporifiques. Je conseillerai de ne pas dépasser 4 joueurs, 5 s'ils sont motivés par l'univers. Par contre de 1 à 3 joueurs, le jeu tourne bien et est agréable.

En conclusion, Le signe des Anciens est un très bon petit jeu de dés qui ne détrônera pas les pointures du genre comme Horreur à Arkham, mais qui apportera une sympathique petite pause le temps d'une partie.

Et si vous aimez vous balader dans ce musée, n'oubliez pas de lire la nouvelle "L'Horreur dans le musée", par Hazel Heald, un des membres du Lovecraft's Club.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default