Descent : Journeys in the Dark

Descent : Journeys in the Dark

Édition 2005
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
80,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Non pas les beastmen !

8,0

Si je mets mon avis ici c'est un peu pour donner un autre son de cloche quand à l'équilibrage de ce jeu.

Mais commençons par le commençement:

Nous avons ici un superbe "dunjon crawler". Le matériel est d'une qualité impeccable, les règles tournent bien (même si certains ppetits règlages maison peuvent être apportés pour donner une touche plus personnelle au jeu). Le jeu se joue de 2 à 5, l'un des protagonistes incarnant l'Overlord (le gros méchant de l'histoire) et les autres les héros (certains diront les gentils, mais tout est question de point de vue).

C'est du tour par tour D'abord les héros puis l'overlord et ainsi de suite. On tape sur les monstres, on éventre les héros, on évite les pieges, on ouvre les coffres au trésor, on devient plus puissant, les monstres deviennent plus gros, etc etc.

Voila pour la présentation.
Passons ensuite a une critique plus poussée du fonctionnement du jeu. Toute la difficulté du jeu sera d'équilibrer les chances de victoire entre l'overlord et les joueurs. On lit souvent que l'avantage est tres netement du coté des joueurs, mais je dois avouer que par chez nous c'est l'inverse. Comme quoi tout est affaire de protagonistes. Je dirais qu'il est beaucoup plus difficilie de jouer overlord que joueur (plus de possibilités tactiques), et que c'est la que va se faire la différence.

Un très bon Overlord gagne à peu pres 75% de ses parties quelque soit le type de joueur en face ou peu s'en faut). Par contre des que l'overlord commence a jouer de maniere plus approximative on tombe dans le cas inverse, et la les joueurs ont un peu trop tendance a défoncer tout ce qui passe a portée de hache.

Mon seul conseil sera donc: si vous êtes un groupe de joueurs a achter ce jeu, que le plus expérimenté joue l'Overlord, vos partie sn'en seront que plus savoureuses (l'autre solution c'est de bidouiller les regles a sa sauce pour revenir a un état d'équilibre).

Nombre de parties jouées : 27

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default