Piratoons

Non omnia possumus omnes

7,0
Piratoons est un jeu familial basé sur la construction (d'un navire) et la rapidité.
Durant la première phase il va falloir dans un temps limité essayer d'obtenir les tuiles permettant de gréer notre navire et de l'agrandir. Pour ce faire il va falloir placer nos moussaillons sur les tuiles convoitées mais attention à ne pas se précipiter de trop (par exemple, dans la précipitation, renverser un pion adverse nous pénalisera). Pour obtenir la carte i faudra obtenir la majorité (lorsqu'il y a une égalité tous les joueurs repartent bredouilles et la tuile et attribuée au suivant). Le calcul des points est un mélange de bonification et pénalités, de majorité et collection, de bonus pour ceux qui ont sus placer judicieusement les agrandissements de navire. C'est assez fastidieux et participe tout autant au chaos du jeu engendré par la phase de placement chronométré des pions : difficile de savoir durant la partie si on est en tête ou pas, jusqu'à la fin la partie n'est pas gagnée.
Ce n'est pas le style de jeu que j'affectionne le plus : ce n'est peut-être pas la grande odyssée (ça ne casse pas triple-pattes à un pirate) mais le côté stratégique est plutôt sympa.