Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Standalone 15 extensions 9 éditions

Non mon colon !

Tiens oui, je n'avais jamais rédigé mon avis sur les Colons de Catane.
Eh bien c'est simple : Je trouve ce jeu bon, et je comprends qu'il ait séduit de nombreux joueurs, même si je considère qu'il est aujourd'hui plutôt dépassé. Mais quant à moi, je déteste carrément.

D'abord, je déteste ce satané dé qui quand je joue s'évertue à défier les probabilités. Ce dé qui quels que soient les chiffres sur lesquels j'ai placé mes colonies (2/12 ou 6/8) va refuser de m'apporter des ressources pendant plusieurs tours, puis va m'en apporter juste ce qu'il faut pour que je subisse les brigands qui sortiront juste au début de mon tour afin de m'empêcher d'en profiter.

Ensuite je déteste le fait qu'un joueur (souvent moi) puisse se retrouver totalement bloqué par les constructions des autres (on est obligé de prolonger son réseau) au point de ne plus pouvoir rien faire d'autre qu'acheter des cartes (qui ne seront bien évidemment jamais les bonnes) en attendant une fin de partie qui peut s'éterniser.

Enfin je déteste l'aspect chouinage qui permet à un joueur de se plaindre qu'il n'arrive à rien pour essayer d'apitoyer les autres afin d'obtenir des échanges plus valorisants pour lui. Surtout quant avec ces échanges, ledit joueur remporte finalement la partie.
Bah oui que voulez-vous, moi quand ça ne va pas, je me tais et j'attends la fin du calvaire...

A côté de ça ni le thème ni le matériel ne me transportent, ce qui fait que ce jeu n'a vraiment rien pour me convaincre de remettre le couvert une fois de plus.

Pourtant, j'apprécie beaucoup la version cartes à deux joueurs, que je trouve bien plus équilibrée. J'apprécie même aussi la version spatiale (Die Sternenfährer von Catan), qui est pourtant objectivement encore plus hasardeuse. Mais là, le matériel et le thème me plaisent...

Enfin bref, les Colons de Catane est un incontournable si vous vous intéressez à l'histoire des jeux actuels, car il est celui qui a ouvert cette nouvelle ère ludique, mais si vous cherchez juste un jeu de développement de civilisation, vous pourrez trouver plus sexy aujourd'hui...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default