Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 25 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Kevin Wilson
Édité par Fantasy Flight Games

Non, le colonel Moutarde n'est pas un réplicant !

Fantasy Flight Games est principalement connu pour son exploitation de licences prestigieuses (GW, a Game of Thrones, Tolkien), ses grosses boîtes pleines à craquer de figurines (Twilight Imperium III, Starcraft, Runewars) et ses relooking de vieux standards avec du matos estampillé XXI siècle (Dune, Cosmic Encounter, etc...). Il arrive parfois que FFG prenne des risques et permette à un de ses auteurs de créer un jeu original et personnel et que ce soit un échec commercial.

Android peut être présenté grossièrement comme un Cluedo dans le monde de Blade Runner. C'est pratique : tout le monde voit bien de quoi il s'agit mais c'est aussi trompeur. Le jeu a été mal accueilli aux USA parce que les gens trouvaient que l'auteur s'était trompé dans les règles et que c'était un mauvais cluedo et mal accueilli en France parce que le jeu est hyper dépendant du texte et que la plupart des joueurs pensaient que le texte technique en gras était plus important que le texte d'ambiance en italique.

1. Ce n'est pas Cluedo ! En effet il y a un meurtre au début et les personnages vont enquêter pour démasquer l'assassin (en fait réunir les preuves pour confirmer son intuition de départ). Mais ce n'est pas le point central. Le point central du jeu, c'est le personnage avec son passé, ses problèmes et ses relations. L'enquête sur le meurtre, c'est son job mais ce n'est pas plus important pour Louis (un des personnages) que ses relations avec sa femme qui menace de le quitter. Et tout au long de la partie, le joueur devra faire des choix pour savoir s'il se consacre à son enquête ou à ses problèmes personnels.
Lors du décompte final, tout entrera en compte. Le vainqueur n'est pas celui qui met derrière les barreaux son suspect principal.

2. Le travail sur le background est énorme ! Après avoir aidé sur un projet de francisation (qui ne verra pas le jour car reprenant trop les graphismes du jeu original), j'ai l'impression que l'auteur a écrit 5 petites nouvelles (les 5 personnages) et les a passées au broyeur pour les disséminer dans toutes les cartes qui rythment le jeu. Passer à côté de cet aspect c'est se priver de toute l'immersion dans le monde d'Android.

Une fois qu'on est dans le bon état d'esprit pour appréhender le jeu, on est en face d'un pick&delivery amélioré avec des événements pour rythmer le tout et de nombreuses bonnes idées. Par exemple, le concept du puzzle à reconstituer pour découvrir la conspiration qui a commandité le meurtre est excellent.
Chacun des 5 enquêteurs a une histoire propre et des mécanismes de jeu qui diffèrent énormément des autres (par exemple Floyd, le Bioroïd, a 3 directives qui sont un peu comme les lois de la robotique d'Asimov et qui l'entravent dans son enquête. Rachel la chasseuse de prime est toujours fauchée mais si elle gagne un peu d'argent elle pourra se faire installer des implants...).

Certes c'est un jeu exigeant pour qui ne maîtrise pas l'anglais et il souffre de quelques petites lourdeurs. Mais il n'en demeure pas moins un jeu très original, avec une vraie personnalité mais qui malheureusement ne connaîtra pas d'extension (alors que certains éléments de jeu le laissait prévoir). Par contre, FFG a publié 2 nouvelles : Golem et Free Fall qui se déroulent dans le monde d'Android. Preuve que l'univers a une vraie richesse.

Je lui donne 9/10 sur BGG. Sur Tric-Trac il mérite amplement son 5, ne serait-ce que pour encourager FFG à nous sortir des jeux innovants.