Katana
Par Emiliano Sciarra
Illustré par Werther Dell’Edera
Édité par dV Giochi

Non ces shurikens ne sont pas à moi !!!!

8,3

Même s'il m'est arrivé de faire des parties mémorables de Wanted. Je dois aussi reconnaitre que j'ai passé des moments assez horribles.

Comme beaucoup mon premier traumatisme venait de cette élimination de premier tour, quand son voisin tire une main de malade et vous défouraille avant même que vous ayez joué une seule carte. La première fois un peu alcoolisé cela fait rire tout le monde puis après on se dit que c'est quand même étrange d'avoir un jeu dans lequel vous pouvez mourir avant d'avoir joué ???

Autre défaut, Il suffisait de tomber sur deux vétérans pour que cela dure trois plombes, et les duels pouvaient devenir longués...

Enfin le rôle du renegat ne m'avais jamais vraiment convaincu.

Avec Katana j'ai personnellement trouvé une réponse à tous mes problèmes. Alors comme à Wanted l'ambiance de la table, le jeu des joueurs pour interpréter leurs roles, le fait qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et qu'il convient de fois de faire de jouer des coups débiles juste pour rire, feront énormément dans la sensation que vous allez garder du jeu mais au delà de ce subjectif non maitrisable, les créateurs ont su apprendre des erreurs du grand frère.

Premier point très intéressant, la mort n'est plus possible. Chaque joueur commence avec un pool d'honneur et chaque fois que l'on se fait tomber on remet un point d'honneur à son vainqueur. Quand un joueur n'a plus de point d'honneur la partie est finie. Ensuite on pratique un calcul de points par équipe avec de temps en temps des multiplicateurs fort sympathiques.

Je dois dire que ce mécanisme m'a complètement convaincu. Le jeu est bien plus fluide. Porter le dernier coup devient vraiment important et on assiste à un peu de tactique avec ce que l'on laisse passer et ce que l'on va parer. Quand un joueur tombe il n'a plus la frustration de rester spectateur jusqu'à la fin de la partie. Bref j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup lu que cela ralongeait les parties, mais dans la configuration à 5 que nous avons joué une 15aine de fois, cela n'a absolument pas été le cas.

En effet pour éviter que les parties ne s'éternisent, chaque joueur du plateau perd un point d'honneur à chaque fois que l'on tire la dernière carte de la pioche. Je dois dire que là aussi le mécanisme est très efficace puisque à 5, 1 Shogun, 1 Samourail, 1 Ronin et 2 ninjas, les parties ont toutes durées en 20mn et 30mn sans qu'à aucun moment on ne sente un longueur ou une lassitude du fait que personne n'arrive à prendre l'ascendant. Et la seule fois où cela aurait pu se produire le tirage de la dernière carte a entrainé la fin de la partie tendue avec pour certains une vrai urgence à débloquer la situation.

Enfin le Ronin avec son système de multiplicateur de point devient une faction jouable et rend la partie bien plus intéressante pour le Shogun et les Ninjas qui ne peuvent l'ignorer.

Après cela reste du bang donc n'attendez pas une révolution, si wanted vous rebutez par son seul mécanisme, il y a de fortes chances que Katana ne change rien, de même si vous avez toute la gamme Wanted je ne suis pas certain que cela vous apporte grand chose de passer à Katana mais après si vous voulez un petit jeu rapide avec un système de cartes fluide et un thème bien collé, Katana est un très bon rapport qualité / prix.

Dernier point, le jeu se joue de 4 à pleins mais au dessous de 5 il ne tourne pas bien. En effet à 4, les mécanismes de multiplicateurs de points font que les deux ninjas ont tout intêret à s'acharner sur le Samourail en laissant tranquille le Shogun et c'est un peu monomaniaque. De plus on perd le coté bluff du Ronin qui sème le doute dans les équipes et qui fait une grosse savoir dans le jeu.