Ce jeu est sorti le 13 janv. 2006, et a été ajouté en base le 7 janv. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Michael Schacht
Illustré par Michael Schacht
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Non, ce n’est pas le nouveau Coloretto ! ! !

Soyons clair, Diabolo n’a rien de comparable avec Coloretto.
Bien sur, il s’agit d’un petit jeu de Michael Schacht, avec des cartes colorées qu’il faut poser sur la table en piles limitées. Mais la ressemblance s’arrête là.
Les cartes sont moins belles (vraiment moins belles !), les choix plus simples, l’ambiance moins tendue. Fade.
Diabolo souffre de la comparaison, c’est certain.

Pourtant ne nous méprenons pas, Diabolo est un bon petit jeu qui tourne bien, intéressant même par certains cotés.
« Doit-on assurer une couleur coté paradis, sachant que :
- on affaiblit sa main donc on marquera moins de points voir aucun si un adversaire en possède désormais plus,
- on dévoile ainsi son jeu.
Ou alors doit-on risquer le tout pour le tout en gardant un maximum de cartes d’une couleur sachant que, cette fois, un adversaire peut « pourrir » la pile au dernier tour et la faire sombrer coté enfer. »
Bref, tactique et bluff au menu.
Quelques défauts cependant.
- La carte qui double le nombre de points semble avoir été ajoutée après coup. Le principe aurait pu être plus sympa en faisant un pari sur une couleur en début de manche après visualisation de sa main de départ. Ou quelque chose d'approchant
- Le problème des grosses cartes que l’on pioche une fois que la couleur est verrouillée coté enfer. (ça m’arrive à peu près une fois par partie. Grrrrrrrr)
- Une main de départ misérable et la manche est quasiment fini avec 0 points. (ça aussi ça m’arrive une fois par partie. Re-Grrrrrrrr.)

Voilà. En conclusion, Diabolo est un bon petit jeu honnête, mais il faut arrêter de le comparer à Coloretto.

Edit : Après quelques temps il s'avère que Diabolo ressort assez souvent (plus que Coloretto par exemple) et toujours avec autant de succès. J'apprécie de plus en plus ce jeu.