Ce jeu est sorti le 4 nov. 2010, et a été ajouté en base le 23 août 2010 par Docteur Mops

édition 2010
Par Andreas Steding
Illustré par Joshua Cappel
Édité par White Goblin Games
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension

No more beurk

2 parties 2 joueurs

je dois remercier norenberc d'au moins une chose : m'avoir convaincu que définitivement les jeux allemands ou assimilés ne sont vraiment pas pour moi!

D'abord les bonnes choses de ce Norenberc : matos très mignons, pour une fois on n'a pas droit à des graphismes sérieux et dépressifs avec en couverture un marchand aussi heureux d'être là qu'un mannequin sur un podium. La mécanique, je dois reconnaître que le principe d'achat-vente n'est pas désagréable et plutôt retords avec ce dilemme de chercher une majorité de ressources là où elles sont les plus chères. Le principe de choix simultanée apporte un poil de fraicheur, disons autant qu'un glaçon dans un désert.

Après, ça se gâte avec le reproche habituel à ce genre de jeu et un paradoxe ici: avec un thème (artisan et commerce) se prêtant à des trucs franchement réaliste, ils arrivent à faire un truc abstrait reléguant le coeur du thème, l'argent voir les marchandise, en truc second rôle derrière de sempiternel calcul de majorité et autres bonus divers. Le jeu ne raconte pas d'histoire, pas de surprise, il n'est que le prétexte à faire tourner un n ième moteur de PV décliné en 5 phase, 3 sous phase dont 2 optionnelles, 4 seulement au premiers tours et autres lourdeurs. Mémoriser bien les 50 manières de score, à vos neurones, prêt , faites chauffer.