Nipon ni mauvais
Moyen, c'est ce qui me vient à l'esprit en pensant aux chevaliers de la table ronde. Les premières parties m'ont emballé, le réveil est douloureux.
Commençons par le positif:
-les règles sont assez simples à assimiler, et c'est un des rares jeux où vous aurez peut être la chance de faire jouer votre copine (désolé pour les femmes qui lisent cet avis, vous pouvez passer à la suite en soupirant). La seule subtilité est le jeu du félon. Mieux vaut avoir déjà vu jouer une partie avant d'être le traitre, mais en dehors de cela, la première partie ne pose guère de difficultés.
-Comme cela a déjà été dit à maintes reprises, le matériel de jeu est superbe. Le plateau principal et les plateaux annexes sont très beaux et très colorés, et bien sur quel bonheur de trouver de belles figurines dans la boite, qui même si elles n'apportent rien au jeu lui même, permettent de mieux s'immerger.
Viennent ensuite déjà les points négatifs:
-je pense ne pas faire exception à beaucoup d'entre vous, il m'a été impossible à moi et à mon groupe de joueurs de respecter la règle du "interdiction de parler directement des cartes", et de jouer à proprement parler les chevaliers. Et pourtant nous sommes des rôlistes, donc ça n'est pas un manque d'imagination! Les joueurs font des efforts au début, puis ça les agace vite et on dit directement "j'ai pas mal de cartes graal" ou "il me manque un 3 pour faire la quête". Vous me direz que ça casse l'ambiance, ce à quoi je répondrai que bien que le matériel soit beau, les Chevaliers n'est pour moi pas une simulation de chevaliers ni un jeu de rôle!
Par ailleurs, du fait qu'on joue "contre le jeu", qui ira se plaindre qu'un joueur a "triché" (certainement pas le félon qui aura trop peur d'être démasqué)?
-Le jeu est trop facile pour les "gentils". Après un bon nombre de parties de jouées, seule une a été perdue par les forces du bien, qui ont joué de malchance et étaient à l'une de leurs premières parties. Pour peu qu'on soit un peu expérimenté, il est facile de savoir quoi faire et de gagner la partie, même contre un félon efficace! La difficulté a selon moi été mal dosée. Il suffit à un bon groupe de chevaliers de se mettre ensemble sur une quête à tour de rôle pour gagner.
-Le félon est une bonne idée mais très difficile à jouer. Encore une fois si vous jouez avec des personnes expérimentées, vous serez vite démasqué, ou alors vous devrez tellement bien jouer la comédie qu'en fin de compte vous aiderez vos adversaires! Si si je parle par expérience! Ensuite, une fois démasqué, le jeu devient ennuyeux au possible: cela se résumera à tirer des cartes et/ou poser des figurines de catapultes jusqu'à la fin de la partie.
-En fin de compte, le jeu n'est guère passionnant et on se lasse très vite de tirer des cartes, et de faire les quêtes selon un ordre plus ou moins semblable d'une partie à l'autre. Vous vous apercevrez vite de l'ordre à suivre pour gagner: Graal, excalibur..etc. Il n'y a pas 36 façons de gagner, il n'y a pas de stratégies à proprement parler. La durée de vie du jeu, en somme, est médiocre.
Au final, c'est un jeu à sortir occasionnellement avec des joueurs eux aussi occasionnels, sous peine de s'en lasser très rapidement. Un jeu moyen, auquel il ne manquait peut être pas grand chose pour être un grand jeu (difficulté mieux dosée). Mais quel matos!
Commentaires