Nieuw Amsterdam Nieuw Amsterdam

9,5

Dans le port de Nieuw Amsterdam, y a des joueurs qui chantent les qualités multiples de cet excellent jeu.

L’expérience de jeu est vraiment très bonne et rafraichissante (même si les mécanismes employés sont en soi assez classiques). Tout fonctionne à merveille !

L’exploitation du thème rend le jeu particulièrement captivant (je pense notamment au recul des indiens, au fur et à mesure de la partie).

Je souligne la bonne qualité du matériel. Les illustrations sont très correctes et plaisantes. Je trouve que le rendu de l’effet 3D de la « boite à badge » est assez sympathique. Le plateau de jeu est particulièrement bien exploité, cela est très agréable.

Seulement, attention c’est déjà un jeu pour joueurs, sans entrer dans la catégorie « core » cependant. Je le classerais au sommet de la désormais fameuse catégorie « familial + ». Disons familial + + . Pas top pour l’initiation donc.

Je constate par ailleurs que ce jeu fait (quasiment) l'unanimité auprès des joueurs. Les critiques sont très bonnes et la mienne ne va pas faire inverser la tendance, bien au contraire ! Un vrai coup de cœur personnel pour ce jeu de gestion/développement trop "méconnu" à mon gout.