Imperial 2030
Ce jeu est sorti le 8 oct. 2009, et a été ajouté en base le 8 oct. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Alexander Jung
Édité par PD-Verlag

Ni meilleur ni moins bon : le même en différent !

Pour les fondamentaux du jeu, voir la fiche précédente : Impérial tout court.

Ici, je retiens trois changements importants.
* La carte est plus grande et pleine de pays neutres qui ne demandent qu'à être soumis.
* La nouvelle barre des taxes/PV vous enrichit plus perso mais c'est pris sur la recette du pays donc cela l'appauvrit lui.
* L'idée du "banquier suisse" pour les joueurs n'ayant plus aucun pays est aussi une vraie bonne nouveauté qui permet de rester dans la partie (et presque de gagner pour moi...) sans jouer les pions. Bon, il faut l'avoir bien préparé avant mais c'est une nouvelle stratégie possible.
[On peut forcer tout joueur à s'arrêter sur la case "Investisseur", donc toucher des revenus et on dispose d'une phase perso d'investissement même sans avoir la carte Investisseur. En théorie, on achète donc 6 fois plus d'actions pour peu qu'on ait l'argent...]

La plus grande carte fait qu'on s'attaque moins entre joueurs. Le défaut de cette première partie c'est que les pays ont assez peu tourné entre les joueurs. Quand ils l'ont fait c'était souvent pour passer directement à 9 : contrôle total. Partie tendue quand même au bout de 3h30 de jeu : 127-126-125-120-110 !

Ce n'est ni mieux ni moins bien que l'ancienne version : c'est un autre Impérial qui complète agréablement l'ancien.