Ce jeu est sorti le 13 mars 2015, et a été ajouté en base le 29 janv. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Matúš Kotry
Illustré par David Cochard
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Le thème est fun... mais Dieu que c'est tordu !

J'ai quand même pas mal de jeux à la maison. On peut dire que j'ai testé pas mal de choses, des plus simples aux plus complexes. Mais je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à lire des règles du jeu. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et alors, quand est venu le moment de les expliquer à mes proches, j'ai frôlé les plumes et le goudron...

L'idée est quand même pas mal : jouer aux alchimistes et attribuer à chaque ingrédient du plateau (8 au total) une molécule. Si l'on réussit, cela assure la réputation de l'alchimiste que vous êtes, ce qui est le but recherché. Alors, pour deviner quelle molécule va avec tel ou tel ingrédient, il faut tester des combinaisons d'ingrédients et conconcter des potions. Certaines sont bénéfiques quand d'autres rendent malades. pour faire ces test et finalement publier des théories sur les ingrédients, une série d'ateliers est disponible et un système de jetons permet de choisir ces ateliers. comme le nombre de jetons (cubes) est limité, il faut choisir... Bref jusque là tout va bien....

Seulement, l'auteur a du boire de ces potions au moment de créer le jeu et certaines n'ont pas du lui faire que du bien... le jeu est particulièrement tordu et les règles (en français) ont été écrites avec les pieds. Un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.

Ajoutons donc l'application (donc obligation d'avoir une tablette ou un téléphone sous la main, sauf à sacrifier un joueur qui devient le maître des potions) qui teste les combinaisons d'ingrédients et donne le verdict de la potion : bonne ou mauvaise. On se passe le téléphone de main en main, et les temps d'attente entre chaque joueur est long car chacun réfléchit à la potion qu'il va essayer d'obtenir... une fausse bonne idée. Chaque partie dure près de deux heures avec une majorité de temps d'attente et non d'action.

Dommage car les graphismes sont léchés, le matériel de qualité, l'idée est bonne et la mécanique pourrait être intéressante... mais vraiment le jeu est trop long et tordu. Dommage.

MISE A JOUR du 28/08/17 : dernière partie réalisée hier en famille... décidément, les temps d'attente sont vraiment insupportables. Et dire que l'on vient de m'offrir l'extension"Le Golem du Roi" qui complique encore et modifie le jeu de base (pas mal de matériel en plus, de bonne qualité). Je suis masochiste : je vais lui donne run dernière chance, encore... parce que l'idée de base est pas mal.