Blackwood

Édition 2017
Aucun avis

Ni bon, ni mauvais

4,7
Le principe est simple et connu : acheter des ingrédients pour développer des potions qui rapportent des points de prestige.
Il faut donc bien calculer son coup pour acheter les bons ingrédients au bon moment pour optimiser l'obtention de potions. Or chaque tour d'achat fait suite à un tour de sélection d'ingrédients par chaque joueur, donc le temps de payer il faut recommencer les calculs "tels ingrédients pour telle potion", ce qui rend le jeu très long pour le peu d'action possible.
Côté graphisme, le jeu est très beau, mais on notera quand même que l'éditeur a préféré fournir un bon paquet de pochons plutôt que de travailler l'intérieur de la boîte ...

Préférez les règles en version anglaises, bien plus compréhensible que la traduction approximative.

Edit : Alors, effectivement, l'auteur est français, mais les règles sont mal décrites. Il m'aura fallu regarder une partie de jeu sur la TTTV pour mieux appréhender le fonctionnement. Du coup le jeu est plus fluide, mais je préfère encore le classique Splendor dans cette catégorie.

Commentaires (3)

monkyky
monkyky
Je dirais surtout que certains éditeurs ne prennent même pas la peine fournir des pochons...^^
Quand à la règle traduite approximativement selon tes dires me fais sourire et m'interroge... surtout que l'éditeur et auteur sont Français. ;-)
Bis Minami
Bis Minami
Cela dit je le comprends, le français nécessite d'être bien plus précis. Souvent on a du lire parfois voir sur internet sur certaines notions (le décalage par exemple) ou encore le sort "est-ce la victime où celui qui lance le sort qui choisi la marionnette à déplacer". Voici quelques exemples à la volée mais ma tablée aussi à eu du mal sur certains points de règles.
NaHO
NaHO
Après votre commentaire, je m'étais effectivement penché sur la vidéo TTTV (comme indiqué dans l'édition de mon avis ci-dessus). Et oui, l'auteur est français ! Honnêtement, ça m'avait bien surpris parce que je n'avais pas du tout compris le mécanisme du meeple sur une autre colonne que celle en cours, et le fonctionnement pour le récupérer si on a plusieurs meeples sur le terrain. Et le glissement de terrain était encore plus obscur pour moi. Depuis j'ai rejoué 3-4 parties de Blackwood, que j'ai bien plus apprécié du coup.