Minuit, Meurtre en Mer

de Alain Luttringer
Minuit, Meurtre en Mer
7.67 
37 avis

Description du jeu :

MINUIT, MEURTRE EN MER est un jeu d’enquêtes policières scénarisées. Les joueurs, des détectives privés réunis en congrès sur un navire de croisière, cherchent à élucider les circonstances d’un décès... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 44,00 €

Vraiment sympa à jouer

Finalement MMM c'est un peu un mix de Cluedo et de Sherlock Investigations :

Un plateau pour enquêter et fouiller sur un bateau, 12 suspects (toujours les mêmes d'une enquête à l'autre), 12 mobiles et 12 façons de tuer, et des déductions à faire à partir des indices trouvés et interrogatoires effectués.
Sur le papier c'est vraiment sympa. Mais qu'en est-il vraiment du jeu?

Les débuts sont vraiment prenant, car personne ne sait dans quelle direction aller. Interroger les suspects? Fouiller la chambre où a lieu le meurtre? Déplacer les personnages les plus suspects loin des autres joueurs? Quel joueur a interrogé ce personnage discrètement?

Puis les premiers indices tombent, certains interrogatoires/fouilles publiques donnent beaucoup d'informations, et finalement l'enquête se termine plus rapidement qu'elle n'a commencé.

Car oui j'ai trouvé que interroger/fouiller en public faussait beaucoup l'intérêt du jeu. Par exemple, le joueur 1 vient de trouver discrètement un suspect A qui permet de mettre à mal l'alibi d'un autre suspect B.
Joueur 2 fait ses petites affaires puis il lui reste un point d'action. Etant donné qu'il est dans la même zone que suspect A, il décide de l'interroger publiquement, histoire de ne pas perdre son dernier point d'action pour rien. Le joueur 3, ayant ces informations, décide lui d'aller fouiller la cabine du suspect B pour en apprendre plus. Du coup le joueur 1 a perdu son avance.

Alors oui, vous allez me dire que "c'est le jeu ma pauvre Lucette", mais déjà Lucette c'est pas mon prénom et je trouve que ça pénalise le joueur 1 qui avait trouvé avant tout le monde le coupable. Et s'engage essentiellement une course pour savoir qui sera le premier au salon.

Bon je n'ai joué que les deux premières enquêtes, une où l'on a du s'arrêter au port (pas de bol sur les cartes, en 4 ou 5 tours de jeu c'était fini) et l'une où le détective le plus rapide a fait des révélations alors que tout le monde venait de trouver le fin mot de l'histoire.
Disons que je pensais que ce serait un peu plus compliqué ou qu'il y ait un peu plus de déductions, plutôt que confondre le suspect qui ment en trouvant le témoin qui ira le contredire (du coup basé beaucoup sur la chance car pas d'indication pour savoir quel personnage peut nous aiguiller, sans parler du fait de lancer les dés lors d'un interrogatoire/fouille). Mais on me dit dans l'oreillette que les enquêtes seront de plus en plus difficile, surtout dans le carnet rouge.

Bon dans ce cas j'ai hâte car, mis à part ce sentiment de frustration quand tout le monde a les mêmes infos et cet impression de facilité (qui vient peut être de Sherlock qui pour le coup est extrêment dur), la mécanique du jeu ai vraiment bien foutu, et cool à jouer.
A chaque fois nous avons passé un bon moment (joué avec deux groupes différents), et c'est bien là le principal! :)
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default