Ce jeu est sorti le 16 oct. 2017, et a été ajouté en base le 5 juin 2017 par deckard06

édition 2017
Par Reiner Knizia
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Grail Games
Distribué par Pixie Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Epure royale

King's road est un pur jeu à la Knizia. Même si le thème vit à travers les superbes illustrations de Vincent Dutrait, il ne prime pas, ce qui compte est avant tout, c'est la mécanique et ici, elle est extrêmement simple. Trop simple, diront certains! Pourtant, aussi épurées que soient les règles de ce jeu, elles suffisent à délivrer la tension nécessaire et à rendre la partie prenante. Le scoring des nobles ajoute un brin de stratégie et l'usage des trois cartes spéciales également. Les cartes sorcière et dragon ne pouvant être utilisées qu'une seule fois chacune, il faut déceller le moment le plus opportun pour les utiliser. Le reste, c'est du guessing, un brin de bluff et de calcul et surtout de l'anticipation. J'aime le comptage final du dernier tour... En 20-30 minutes, une partie est pliée et on ne s'est pas embêté.

Il n'en faut pas plus pour faire un bon jeu, abordable par les joueurs néophytes et surtout destiné à un public familial. Bien que plutôt joueur aguérri, je dis oui à ce jeu dont j'apprécie l'épure et la mécanique parfaite. Pas un point de règle en trop ou trop peu. Certains reprochent qu'il n'y ait pas assez de cartes spéciales. Je pense qu'en ajouter plus rendrait ce jeu nettement plus banal. Comme dans Samuraï, autre jeu de majorité du Docteur Knizia, j'aime le poids décisif que prend l'usage des deux cartes spéciales qui ne sont utilisables qu'une fois. On aurait pu imaginer changer le scoring des différentes provinces... pour ajouter de la "rejouabilité". Mais ce serait une fausse bonne idée et ce serait négliger l'équilibre parfait du scoring de chacune par rapport aux autres et par rapport à sa position respective sur la route du roi... Honnêtement, je ne vois pas un seul point de règles, une seule idée qui apporterait un plus décisif à ce jeu.

Même s'il n'y a aucune similitude en terme de mécanique, cela me fait penser à King Domino. Comme dans le best-seller de Cathala, simplicité et accessibilité n'empêchent nullement le jeu d'être efficace et (relativement) profond.

L'édition est très belle. On trouve facilement ce jeu en solde. N'hésitez pas.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default