Ce jeu est sorti le 8 nov. 2006, et a été ajouté en base le 7 oct. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Standalone 1 extension

Sans aucun doute, un incontournable du genre

De tous les jeux chronophages de ma ludothèque, shogun est peut être le meilleur. Et ce, pour plusieurs raisons:

1. Les règles. Celles-ci ne sont pas truffées de 46 détails existentiels. Elles sont claires, nettes et très abordables même pour un public moins joueur. Et pourtant, elles laissent place à une profondeur de jeu impressionnante.

2. Le système de combats. De tous ces (gros) jeux comprenant de la baston (scythe, inis, mare nostrum...), shogun est celui qui a trouvé la meilleure mécanique de combat. La tour de combat est absolument géniale. Elle laisse une certaine part d'aleatoire aux combats mais permet de recycler la possible malchance en un coup bien plus assuré ultérieurement. Brillant. Cette tour permet aussi de tenter une attaque parfaitement suicidaire juste pour redistribuer les forces sur le plateau de jeu. La chance sourira aux audacieux.

3. Oui le jeu est long. Mais, puisque nous planifions nos actions simultanément et que la résolution de celles-ci n'est pas très compliquée, on ne ressent jamais de temps mort. Le temps passe même très vite pour un jeu qui dépasse aisément les 2h.

Le point négatif de shogun est qu'il est orphelin d'une vraie bonne extension. Mais, sait-on jamais, peut-être celle-ci apparaîtra elle un jour.