Bison

Bison

Édition 2006

Nez-percés ou Cerveaux-qui-fument ?

Après une première lecture des règles qui m'avait laissé sceptique, je viens d'enchainer les parties dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs) et je suis assez emballé !

Le côté "Carcassonne" est minimal (chaque joueur ne place dans toute la partie que de 4 à 6 tuiles, en fonction du nombre de joueurs, avec quasiment aucune contrainte), Bison est avant tout un jeu de majorité et de points d'actions, la marque de fabrique du duo d'auteurs Kramer-Kiesling.

Même s'il n'y a pas vraiment de grande originalité de règles, l'ensemble tourne parfaitement : à chaque tour, chacun va réaliser 4 actions parmi 6 possibles, avec un coût lié au nombre de chasseurs impliqués. La bonne idée qui rend le jeu très fluide est que chaque joueur ne fait pas toutes ses actions d'un coup avec tous ses points d'actions, mais on procède par tour de table, action par action, ce qui permet des surprises, des réactions de dernière minute, des temporisations, etc. Intéressant !
Le principe des réserves de nourriture, des coûts par action, des achats au marché est également bien pensé et bien équilibré.
Les décomptes de zones de chasse en fin de saison sont ultra-classiques, donc très efficaces. Contrairement à ce que je redoutais à la lecture de la règle, on n'a pas l'impression de faire des décomptes longs et fastidieux pendant toute la partie, loin de là.

Côté matériel, tout est standard (tuiles et pions cartonnés assez épais, illustrations agréables, marqueurs sous forme de cubes en bois) et Bison vaut bien son prix. La traduction française de la règle est claire et sans ambiguïté.

Au final, sous des allures d'un n-ième jeu de majorité trop classique, Bison a de quoi séduire les joueurs qui aiment réfléchir et se faire des coups vaches pendant près d'une heure et demie (on a parfois l'impression qu'on va finir plus vite, mais bien souvent, certaines positions et actions difficiles nécessitent quand même qu'on réfléchisse un certain temps).

En tout cas, moi, j'échangerais sans problème un vieux baril de China/San Marco/Wongar, jeux auxquels je n'ai jamais vraiment accroché, contre un nouveau baril de Bison. Hugh !