New york, ville de tous les dangers

Voilà un jeu bien sympathique à défaut d'être stratégique !

Pour faire court je dirais qu'on a un jeu au matériel agréable à manipuler (à noter que le plateau semble plus laid sur photo qu'en vrai), au thème bien rendu, amusant et aux règles plutôt bien fichues.

Ceux qui ont joué à la guerre de l'anneau du même auteur reconnaîtront quelques similtudes dans les mécanismes :

-La part de hasard non négligeable qui peut gêner certaine personnes. Autant le dire tout de suite, on lance beaucoup de dés. Mais ici le hasard est contrôlable dans une certaine mesure. Il suffit de ne pas prendre trop de risque quand cela est inutile.

-Le système de cartes à usages multiples que j'avais fort apprécié dans LGDA. Il y a toujours moyen de "recycler" ses cartes grâce aux pouvoirs des super héros et des criminels. Du coup, une mauvaise main de départ ne se révèle pas trop handicapante.

Il y a néanmoins plusieurs choses qui m'empêchent de mettre un 5/5:

-Des règles touffues et parfois ambigues et peu claires. C'est peut-être un des seuls points noirs à soulever. Il faut bien deux lectures de règles pour les assimiler. Néanmoins elles servent le thème et forment un "tout" cohérent. J'ajouterai que la phase de planification est probablement la plus grande réussite du jeu. Ce n'est pas toujours évident de choisir quels héros seront actifs ou en renfort mais cette difficulté est justement une preuve que le jeu est bon.

-Ca finit trop vite! Moi qui m'attendait à un jeu monstre vu le format de la boîte, j'ai été fort surpris de voir la première partie se finir au bout d'une heure. C'est tout simplement dû au fait qu'on atteint assez vite les conditions des scénarios (généralement en trois tours). Je suis resté un peu sur ma faim à vrai dire.

-Je n'ai pas bien compris l'intérêt des cartes histoires. Ce qui me gêne surtout c'est qu'il en faille trois pour acheter des améliorations ! C'est énorme ! Du coup, on en voit pas beaucoup sur une partie.

Voilà les impressions qui me sont venues au boût de trois parties. (trois joueurs à chaque fois). Le jeu a été bien accepté par mon groupe de joueur qui l'ont trouvé "fun". A essayer au moins une fois.