Ce jeu est sorti le 8 août 2012, et a été ajouté en base le 8 août 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Jean-René Vernes
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Grosso Modo

Neurones et carnage !

Cette réédition de toute beauté m'a permis de découvrir un jeu on ne peut moins remarquable ! C'est d'autant plus incroyable qu'il date tout de même des années 50 ce qui prouve qu'à l'époque déjà, on savait pondre des trucs de qualité (et pas que des monopolys...) !

Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris par une mécanique dont je n'attendais pas tant. En même temps, un jeu par le créateur du Risk ne pouvait pas être mauvais, cela aurait été force déception pour moi !

On se retrouve donc face à un jeu de conquête, à la tête d'une (ou deux) des 4 factions qui avaient alors le vent en poupe à l'époque de la "Mare Nostrum" : romains, carthaginois, grecs et égyptiens. Chaque peuple dispose d'unités similaires, la seule différence notable étant que ces dernières ne démarrent pas au même endroit sur le plateau bien évidemment.

Le but sera d'occuper les capitales adverses voire tout simplement de réduire l'ennemi à néant. Pour ce faire, votre armée est composée d'unités fantassins classiques, de galères qui se déplacent sur les voies maritimes, de chars très rapides et d'éléphants extrêmement puissants qui dézingueront tout sur leur passage ! En plus de tout ce beau monde, vous aurez le droit, de la manière la plus sournoise, une fois par partie, de déclencher une petite trahison de l'état major chez l'ennemi ou de provoquer une soulèvement chez votre population occupée qui lynchera les unités adverses sur la place publique sans autre forme de procès !

Les règles du jeu sont simples (un peu moins qu'au Risk mais ça ajoute à la profondeur du jeu justement...) : il s'agit essentiellement de se déplacer et de combattre. Les batailles se règlent à l'aide de cartes et non de dés (ce qui rend le jeu bien plus tactique que le Risk) et s'accompagnent d'une petite subtilité non négligeable : la possibilité (bien utile) d'envoyer des espions pour évaluer les forces adverses avant d'engager vos propres troupes... Je n'irai pas jusqu'à dire que vos neurones seront mises à rude épreuve mais au moins vous aurez des choix stratégiques à faire et vous ne vous ennuierez pas !

Le matériel est bien joli, depuis la boîte en elle-même jusqu'aux pions en passant par le plateau et les cartes (personnalisées selon les factions).

Le tout nous propose un jeu très agréable à pratiquer et qui ne manque pas de piquant et d'intérêt. Je le conseille donc vivement à tous les fans de jeux de conquête simples et (relativement) rapides.