NeuNeu s'abstenir
"Neuland" est une expérience intéressante, une espèce de "Roads and Boats" à dimension humaine...
Bon la, quand je dis "à dimension humaine", je parle clairement de la durée de partie et pas de la première impression que j'ai eu après avoir lu les règles. Deux ou trois relectures ont été nécessaires avant d'avoir les idées claires mais aussi pour convenir qu'il manquait probablement une aide de jeu dans la boite, genre un résumé des lignes de production.
Car "Neuland", c'est d'abord un jeu de production. Je produis des denrées qui se transforment selon plusieurs "lignes de productions" possibles pour enfin déboucher sur des points de victoire (enfin des blasons à poser pour gagner des conditions de victoire). Définitivement, une aide de jeu sur ces lignes de productions aurait été la bienvenue.
Sinon, on est évidement décontenancé par le fait qu'on produit du cube, mais qu'il n'y a pas de cube (il faut s'habituer, c’est géré avec des bonshommes sur des bâtiments…), et que le système d'ordre de jeu est un système chronologique relatif, c'est à dire que c'est le plus en retard sur la piste du temps qui joue. La tactique revient aussi à « occuper » des bâtiments d’un tour sur l’autre et donc de jouer avec deux tours d’avance. Pour ceux qui aiment jouer au fil de l’eau, il vaut mieux s’abstenir de faire un voyage à « Neuland ».
Les tours de jeu sont ainsi très tactiques puisque vous allez décider du nombre d'actions que vous allez faire, entre le minimum nécessaire pour rattraper le temps sur vos adversaires et un temps maximum pour ne pas trop les dépasser. C'est très malin, bien plaisant mais cela fait des tours très denses (du genre "bon j'ai entre 3 et 13 points d'actions disponibles, qu'est ce que je fais ?").Le tour de jeu est donc assez intense pour le joueur en cours et assez calme pour les autres puisque cela ne sert pas à grand chose d'anticiper sa réflexion (le plateau changeant bien trop vite). Dans une partie à quatre joueurs, il y'a clairement le risque décrocher entre deux tours, d'autant plus que si vous êtes vraiment en avance sur les autres au niveau du temps, vous pouvez ne pas jouer pendant 5 ou 6 tours...
Au final, je pense que ce jeu reste une bien belle réussite et que la réédition valait le coup, autant pour le matériel que pour l’intérêt intrinsèque du jeu. Assez calculatoire, original dans ma ludothèque et exigent au niveau de la réflexion, « Neuland » est servi par un beau matériel parfois un peu clinquant et fatiguant à déchiffrer. A jouer à deux ou trois pour éviter les temps morts, "Neuland" à un bon gout de "reviens-y" dans les premières parties...
Malgrés par mal de défauts, je dirais tout de même : "A posséder et à ne pas essayer qu’une fois !"
Commentaires