Myrmes
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Nettoyer c'est faire aumône

Il n'y a pas de fumée sans feu de forêt, et ce Myrmes est indéniablement le meilleur Ystari depuis Amyitis et Caylus. C'est dire.

Là où les poncifs du genre sentent souvent le contre-plaqué à plein nez, sa qualité la plus remarquable est de proposer des mécanismes globalement crédibles et immersifs par rapport à un thème qui plus est original.

Le potentiel est immense tant il y a de manières de prospérer : jouer les objectifs ou pas, creuser sa fourmilière rapidement ou non, jouer la pose et le nettoyage de phéromones, essayer de s'étendre sur la carte et bloquer ses concurrents ou travailler plutôt en interne en économisant les (couteuses) ouvrières, rusher les proies...
Les choix sont cruciaux, et la moindre faute de programmation ou de placement flanque tout par terre pour un cube manquant, un soldat ou un coup d'atelier qui fait finalement défaut...

Le fait de connaitre à l'avance les évènements par tranche de trois et de pouvoir les modifier est un gros plus, qui permet de vraiment planifier sur trois tours (modulo les actions des autres, toutes les infos sont connues).
Le jeu dispose donc d'une bonne courbe d'apprentissage pour bien maitriser et optimiser sa partie...

Seule la phase de programmation simultanée "à ciel ouvert" peut éventuellement être litigieuse, mais c'est le prix à payer pour la fluidité (en cas de réclamation on peut toujours programmer dans l'ordre du tour).
Car oui, la partie est d'une fluidité remarquable pour un jeu de ce calibre. Ce qui permet de régler ça en 90 min à quatre joueurs, et en une grosse heure en duel.
Car oui, chose assez rare pour être soulignée : la config à deux est un peu moins bonne, mais encore excellente.

Myrmes mérite donc totalement l'engouement suscité et ne pourra que combler les amateurs de jeux de développement ascendant gestion optimisatoire, blocage et course au points.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default