Ce jeu est sorti le 10 mars 2017, et a été ajouté en base le 23 mars 2017 par JeDo

édition 2017
Par Connor Reid
Illustré par Alex Diochon
Édité par Kosmos et Wiggles 3D

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Nerveux, fun, addictif, facile à sortir et très rejouable ! Juste un équilibrage à 3 joueurs à ajuster soi même.

"Petit" retour sur le nouveau jeu coop 5-Minute Dungeon qui se joue (presque exactement) en 5 minutes ! (moins longtemps qu'il n'en faut pour me lire donc j'imagine :D)

On va commencer par le résumé : c'est vraiment très sympa ! :D

Il est simple à expliquer, à jouer (familial) mais il y a du challenge niveau coordination des actions. Le principe étant de vaincre une pile de cartes portes les unes à la suite des autres, pour finir par arriver au Boss et le vaincre lui aussi, tout ça en 5 minute chrono. Pour ça on utilise une application en guise de sablier avec fond musical et narrateur (3 voix au choix) qui rappelle de temps en temps (peu) que le temps tourne. Ce qui rend le truc plus épique, même si c'est pas grand chose. Dans l'agitation, ça aide niveau immersion et à rendre le tout bien excitant.

Chaque joueur à un deck de cartes constitué de quelques cartes actions particulières et surtout, de 5 ressources différentes (parchemin, bouclier, épée, flèche et saut) qui sont en quantité variables selon le héros incarné (le paladin aura plus de bouclier, le magicien aura plus de parchemin, le ninja... bref vous avez compris). D'ailleurs la couleur du plateau de héros correspond à la couleur de la ressource qui est son atout principal. Code couleur facile pour permettre à n'importe qui d'aborder le jeu et de connaitre les forces de chacun même dans la panique du jeu chronométré. :p

Chaque plateau de héros est recto-verso. Un héros similaire sur chaque face. On choisit un des deux (même couleur, même deck). La différence tient en l'action spéciale de chaque héros. Pour 3 cartes défaussées, on peut battre ceci ou cela, on peut faire repiocher des cartes, on peut arrêter le temps, etc.

Pour vaincre ce que l'on trouve derrière une porte qu'on vient d'ouvrir, c'est simple, il faut poser dessus les ressources indiquées sur cette carte. Tous les joueurs le font ...simultanément ! Bah oui, 5min chrono, n'oubliez pas. ;)
Il faut essayer de se parler, mais sans perdre trop de temps. Chaque carte posée, est posée. On ne reprend rien. Quand on a moins de cartes que notre nombre initial, on refait notre main avec notre deck perso.

Parfois on va s’emmêler les pinceaux, parfois on va prendre les mauvaises décisions pour battre telle ou telle carte, ça va pas être simple. De moins en moins même. Car une partie dur 5 minute, mais les parties sont addictives et il y a surtout une notion de progression dans le donjon. Une partie c'est juste pour battre le premier Boss. Il y en a 4 autres (+ 2 encore après dans l'édition KS) ensuite. De plus en plus durs eux mêmes à chaque fois et en prime, on ajoute 5 cartes portes de plus à vaincre à chaque nouvelle partie. On commence à 20 portes à franchir contre le 1er et on termine à 40 contre le maître du donjon. Et tout ça bien sur, à chaque fois en 5 minutes.

Autant dire que le jeu n'est pas facile, d'autant plus que théoriquement, on doit enchainer les 5 boss (ou 7 si on a le jeu KS) sans se permettre aucune défaite en chemin. Sinon... on retombe au niveau 1. :D Bon nous on n'a pas encore joué comme ça, mais avec l'expérience, on se lancera surement dans ce gros challenge.

Au final, on vient de le sortir 3 jours de suite, et on s'est vraiment éclatés, un bon stress d'aventure avec pourtant une mécanique très simple, mais hyper prenante. On se fait complètement happer par le truc. ^^

Jouable de 2 à 5, il est hyper sympa à 4 ou 5. Dans cette configuration, on se rend compte que la difficulté, c'est de bien gérer son deck et de ne pas être en rade de bonnes cartes en arrivant à la fin. Car oui, on peut récupérer des cartes dans sa défausse personnelle (parfois), mais ce qui est joué sur les différentes cartes portes est définitivement joué ! Et c'est the déception quand on arrive devant le boss final mais qu'on n'a plus de cartes pour le vaincre entièrement. ^^

A 2 aussi, le jeu est très très bon. On craignait un peu que ça soit moins marrant mais finalement non, on est complètement à fond, dans le stress de l'aventure tout autant. Par contre le jeu demande à être abordé autrement. Chacun des 2 joueurs a cette fois 2 decks (de 2 couleurs) mélangés et a donc le double de cartes. Il faut être capable de prendre d'autres décisions que celles qu'on prendrait à 4-5. Il ne faut pas hésiter à défausser, à gâcher certaines cartes, etc. Jongler entre les deux configuration est vraiment stimulant.

A 3 joueurs, pour nous, il y a un soucis d'équilibrage. On pense qu'on ne peut pas gagner dans cette configuration. On manque tout simplement de cartes (un deck de moins que si on joue à 2 ou 4). On a essayé le boss 4 même sans chrono, en optimisant autant que possible les choix, en prévoyant les besoins futurs, etc. Et on était encore loin d'arriver jusqu'au boss quand on n'avait plus de cartes. Même avec un enchainement de fou, une config des 3 héros hyper adaptées aux portes qui s'ouvrent et une grosse chance générale, la victoire est très peu probable. On a du coup pris le parti de rajouter un 4ème deck à se répartir entre les 3 joueurs (mélanger à nos decks respectifs). On trouvait ce rééquilibrage meilleur et moins abusé que de simplement retirer quelques cartes portes. ça reste difficile, mais a priori jouable. Mais sans cette variante maison, même sans chrono, le jeu semble assez imbattable. Frustrant. A 3 joueurs il faut donc un peu bidouiller, ce n'est de base pas la meilleure config. Mais en faisant comme ça, le jeu est vraiment bien de 2 à 5 joueurs.

Il y a un peu d'anglais sur les cartes actions de chacun mais elles sont peu nombreuses et l'anglais est très facile, avec souvent les mêmes termes qui reviennent. Il y en a également sur certaines portes spéciales (qui cachent soit un mini boss soit un évènement) qu'on ajoute au deck de cartes portes (2 cartes spéciales par joueur). Mais idem, rien de rédhibitoire même dans la panique. Et pourtant nous ne sommes pas adeptes des jeux en anglais. ;)

Les illustrations des cartes autres que ressources sont vraiment superbes (et souvent assez drôles), dommage de ne pas avoir le temps de les regarder pendant la partie. :D

Il faut ajouter à tout ça les petites subtilités non détaillés des cartes à doubles ressources qu'on ne veut pas gâcher, des cartes actions propres à chaque couleur de deck de héros et des évènements cachés derrières certaines cartes portes. Le jeu n'est pas complexe, mais il n'est pas limité. Il ne laisse même pas le temps aux joueurs d'avoir un sentiment d'actions répétitives. On a les ressources ok, mais quand on ne les a pas, il faut réagir vite et bien, en utilisant notre capacité de héros, en gâchant des cartes, en utilisant une carte action pour donner sa main entière à un autre afin de soi même repiocher des cartes dans son deck, ou au contraire dire à un autre qu'il devrait se débarrasser de sa main s'il le peut parce qu'on a besoin qu'il pioche dans son deck qui a plus de chances de contenir les cartes voulues à cet instant, on tergiverse, on panique, puis ça repart vite, puis un évènement nous impose de tous défausser toutes nos mains, ou un autre nous demande de donner toutes nos mains à un unique joueur qui galère alors à savoir ce qu'il a comme cartes actions utilisables, puis quand on n'en peut plus... on arrête le chrono avec une capacité. Et là, tant qu'on ne joue aucune carte sur le lieu à vaincre, on peut parler, préparer des choses, défausser sur notre plateau perso pour faire des actions spéciales et.... ah non, dans la panique un joueur a joué une carte sur le lieu visé juste après qu'on ai arrêté le chrono, bon ben tant pis, le chrono repart aussitôt et on panique encore plus ! ARRRRGH !!! Vite vite vite !

Bref, un vrai très bon jeu que ce 5-minute dungeon. Coop pur, nerveux, fun, addictif, très rejouable et facile à sortir (on peut passer de boss en boss en changeant le nombre de joueurs si certains arrivent ou partent en cours de route, très fluide). Vous ne resterez pas de marbre en jouant. On aime beaucoup chez nous ! Y'a longtemps qu'on n'avait pas joué 3 jours de suite à un jeu, avec des gens différents. Un signe qui ne trompe pas. :)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default