Nautilus
Ce jeu est sorti le 5 juin 2002, et a été ajouté en base le 5 juin 2002 par Oxianne

édition 2002
Par Brigitte Ditt et Wolfgang Ditt
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et Rio Grande Games

Standalone
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OU

Némo ou money...?

Bon, force est de constater que ce jeu a pas mal de défauts...Mais je vais essayer d'être 100 % objectif...

Les côtés positifs :
- l'idée de départ qui est sympa
- le matériel est vraiment joli : aquanaute et sous-marin moulé plastique....le plateau est très agréable...les modules d'explorations et techniques satisfaisants...
- quelques mécanismes intéressants avec gestion des niveaux de caractéristiques, un peu comme dans Piratenbucht...

Les côtés négatifs :
- Règles très longues à expliquer
- Des mécanismes inutiles et un jeu mal équilibré
- L'intérêt de certaines propriétés ne sautent pas aux yeux...
- Jeu très rigide où les vrais choix tactiques ne sont pas nombreux...
- Une certaine lenteur même si ce n'est pas non plus un ennui à s'endormir...
- un système de comptage qui n'a aucun sens pour moi...
et qui engendre un manque de visibilité pendant la partie...
- un thème qui n'est pas présent...Quand est-ce que les allemands comprendront que gagner des points qui n'ont pas de valeur intrinsèque ne va pas dans le sens du thème...?!
- Capitaine Némo, Jules Verne : je ne vois pas bien le rapport avec les modules techniques et d'exploration...très commercial tout ça...
- la gestion de l'argent est cahotique car les revenus sont difficilement maîtrisables...
- beaucoup de hasard...mais ce n'est pas un jeu fun et c'est là que ça coince un peu à mon avis...

Conclusion : le jeu mérite d'être acheté pour son matériel...mais vous risquez d'être déçu par le jeu en lui-même....Quelques modifications de règles pourraient en faire un très bon jeu....

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