N'embarquez jamais avec une équipage louche !

7,0
Que l'on parle du matos, des règles, du graphisme, du thème, et du gameplay, Nemesis est un très bon jeu.

Sur le thème et les possibilités d'un joueur, suivant son métier, dans le vaisseau cela colle parfaitement et c'est très fun de pouvoir, utiliser des ordinateurs, réparer, ouvrir des portes, saboter, faire de la recherche, combattre évidemment et plein d'autre chose. En gros c'est fun sur ce point.
Du même coup les possibilités tactiques par l'interaction avec le vaisseau et les coups vaches entre joueur sont nombreux et très variable suivant l'objectif de chacun. De ce fait gagner une partie demande vraiment que les planètes soit aligné pour vous.

Les aliens piquent mais pas toujours autant que ça, notamment quand un scientifique à déterminé des points faibles.
"Dernière partie j'ai tué un adulte avec un fusil proto contre une blessure grave et un autre joueur (soldat) a tué la reine. Aucun joueur n'a été tué par un alien. La pioche des cartes d'action des aliens n'y est pas pour rien. Donc à mon sens dans le jeu il peut y avoir parfois trop d'alien mais pas toujours assez dangereux pour mettre la frousse au joueur.
Le dangers vient finalement plus des autres joueurs (c'est vraiment un jeu de fourbe) mais je regrette quand même que l'Alien malgré des figurines très agressive passent grosso modo pour un gros tigre.

Les règles sont assez simple mais permettent de faire vraiment beaucoup de choses, il y a donc beaucoup de petits élèments à retenir. Hors le jeu prend toute sa dimension quand l'ensemble des joueurs connaient bien à la fois les règles et les possibilités de son personnage.
Cela signifie que si vous devez jouer fréquemment avec des gens qui découvre le jeu. Les partie ou le potentiel du jeu ne sera jamais au top et le gameplay en souffrira beaucoup.

Le tour d'un joueur (2 actions) est normalement rapide (1minute) car il doit penser ses actions à l'avance si possible. Quand ce n'est pas le cas, à 5 ou 6, un joueur qui a passé son tour peut attendre 7,8, 10minutes son prochain tour de jeu et peu perdre le fil de l'histoire qui se dénoue.
De plus l'interaction entre les joueurs (hors total coop) est peu fréquente et le plus souvent indirecte (interface vaisseau) donc à mon sens le jeu propose des histoires renouvelés digne du film mais très peu dynamique et manquant de punch sauf a être entre hardcore-gamer connaissant le titre.

Le total coop est jouable, mais à moins d'avoir des événements très défavorable il est trop facile. Le jeu peut aussi prendre une toute autre dimension positive si l'un des joueurs prend la direction de la ruches en gérant les aliens.

Par sa variété de jeu, d'objectif et de fin possible dans une même partie certains joueurs peuvent sortir de la partie rapidement, s'ennuyer ferme, ou s'éclater.
Lors d'une partie (scientifique je devais trouver deux points faibles) aux aliens. Ce fût fait en trois ou quatre tours sur 12 le reste du temps j'ai d'abord meublé n'ayant pas la possibilité de partir puis je me suis mis en hibernation

En conclusion:
Nemesis comme une formule 1, peut être le top ou un très mauvais bolide suivant la team qui le joue et les événement de jeu. Mais on ne peut nier que c'est un très bon jeu.

Les figurines d'Alien me plaise peu. Je trouve qu'elle sont trop dans la surenchère et d'un goût bizarre comme cette Reine avec une armure de buste digne du moyen âge