Shogun
Ce jeu est sorti le 8 nov. 2006, et a été ajouté en base le 7 oct. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Standalone 1 extension

Négatif au DoubleKomètre: Oufff !

Quand on m'a présenté ce jeu, je l'ai passé au DoubleKomètre, un appareil qui permet de détecter les "jeux à l'allemande", pour m'éviter d'y jouer, et de perdre ainsi quelques précieuses heures de ma vie face à des types dont la moelle épinière ne frissonne qu'en présence d'une modélisation macroéconomique sublimement arbitraire.

Donc je lance l'appareil:

- Test 1: Auteur de nationalité Allemande ? Positif.
- Test 2: Présence prononcée de petits cubes en bois ? Positif
- Test 3: Programmation irreversible des actions ? Positif
... Je m'appretais donc à quitter les lieux pour chercher une partie plus fréquentable (genre poker de dé ou wargame tactique traitant le front russe en hiver) quand l'appareil s'est affolé:

- Warning ! Présence d'une Tour a dés !
- Warning ! Possibilité d'affrontement direct d'un joueur qui vire souvent à l'hécatombe !
- Warning ! Présence de HASARD !
- Résultat du test: Négatif.

Ouf, me dis-je en m'installant à la table. Les deux heures qui suivèrent furent un pur régal: Ce jeu est beau, malin et violent. Il vous donne l'impression de programmer de grandes campagnes d'invasions et de devellopement mais ça ne se passe jamais exactement comme prévu, donc la tactique prend le pas sur le stratégique. Quelle jubilation de voir ces petits cubes en bois qui représentent enfin autre chose que des salades ou des carottes, se chambouler dans la tour et finir en vrac dans le bac de reception pour vous signifier que 1 / Malgré tous vos efforts et votre supériorité numérique, vous avez perdu. 2/ Que l'armée ennemie avait 'planqué' des renforts (résidus d'anciens combats restés dans la tour). Système malin donc et original dans le sens ou il pervertit completement ce qui fait le suc d'un jeu à l'allemande. Il pousse aux comportements chaotiques et seuls ceux-ci vous feront gagner.