Nectar des jeux et divines créatures
Quel jeu !
Cyclade n'est pas un jeu de conquête, ni de développement, ni d'enchère, ni de combo de créature mais un peu le meilleurs et le plus épuré de tout ça à la fois. En fait à Cyclade il faut perpétuellement regarder toutes les dimensions du jeu, à un moment il faudra user du militaire, à d'autre développer de nouveaux bâtiments ou encore augmenter ses ressources. C'est un jeu d'opportuniste, mais un opportunisme qui se prépare subtilement et souvent en douce. Ce serait un peu comme un jeu d'échec (en plus fun) où chaque pièce peut être décisive et même un pion peut faire Mat si on n'y prend pas garde !
Le choix des dieux est assez crucial car chaque action ne pourra être faite que par un seul dieu et donc un seul joueur. Par contre lorsque le dieu est choisi, seul le trésor du joueurs est un frein à ses actions : Un joueur avec Poséidon pourra se contenter du bateau gratuit alors qu'un autre avec Arès pourra : recruter 4 soldats, conquérir une île vierge et y construire une forteresse convertie en métropole, appeler le pouvoir de la sirène pour changer un bateau en le sien, en profiter pour débarquer chez le voisin et à l'issue d'un homérique combat lui voler sa métropole et gagner ainsi la partie ! Tout ça en un coup (et moyennant une quinzaine de pièces ..) ! J'aime beaucoup cette liberté d'action avec ce cruel dilemme que plus on voudra un dieu, plus on risque de payer et donc moins on aura de marge de manœuvre.
Cyclades réussit donc ce pari de proposer un jeu fluide et épuré tout en gardant une bonne immersion dans le thème via un matériel et un graphisme magnifiques. Le jeu demande un peu de concentration mais sans verser dans le fatidique calculatoire, les situations de jeu pouvant changer rapidement et réserver quelques rebondissements.
3 parties à 2 joueurs et 2 à 3 actuellement : un jeu qui se renouvelle tout le temps, un plaisir intact et encore plein de synergie à explorer.
EDIT : pour les reproches dénonçant notamment un manque de tension et un côté déjà vu "plan-plan", je pense que les joueurs sont en partie passés à côté de l'intérêt des créatures : elles font parties intégrantes de la vision globale du jeu que j'évoquais et leur maitrise une des clés de la victoire
Commentaires