Saboteur : Les mineurs contre-attaquent !
Illustré par Andrea Boeckhoff
Édité par Gigamic

Ne vous y trompez pas...

8,4
... Saboteur n'est pas un jeu coopératif (semi-coopératif à la limite... encore que) ! Il n'y a qu'un seul vainqueur à la fin de la partie !
Les règles sont simples de toute évidence :
- pour les saboteurs : empêcher les nains de trouver la pépite pour se partager le butin
- pour les nains : trouver la pépite bien sûr, mais le faire en 1ER tant qu'à faire !! Car le 1er nain à la trouver s'en met plein les poches... et les autres un peu moins !

Et c'est bien là que réside tout l'intérêt du jeu ! Car soyons bien clair, si vous jouez en mode Bisounours, les saboteurs n'ont aucune chance ou presque ! Chaque nain pose ses cartes et tout se fait à peu près tranquillement. Du coup, le vainqueur de la partie gagne un peu sans savoir pourquoi... et le jeu perd de son intérêt...
Mais si vous êtes un vrai nain cupide (comme il se doit), vous veillerez à ne pas mettre des chemins trop directs et penserait à garder vos meilleures cartes pour la fin de partie, pour être le nain qui va se charger de poser la dernière carte. Et oui au Saboteur, il faut savoir brouiller son jeu, bluffer un peu pour pousser ses compères à jouer leurs cartes pour tenter de finir la partie et empocher le magot. Et c'est là que le rôle des saboteurs prennent tout leur sens !
Les premières parties, je gagnais tout le temps... mais depuis que j'ai expliqué à mes comparses comment on jouait à ce jeu, avec du bluff, de l'entourloupe et un peu d'anticipation, et bien je gagne beaucoup moins ! Et les saboteurs un peu plus !