Maîtres Couturiers
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2013, et a été ajouté en base le 24 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2014
Par Matthias Cramer, Stefan Malz et Louis Malz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Eggertspiele et Filosofia

Ne vous laisser pas rebuter par son thème !!!

J'imagine que le thème du jeu combiné à l'illustration de la boîte a dû rebuter plus d'un joueur ("Quoi on va devoir habiller des Barbies, c'est ça ?"). Si cela est avéré, c'est vraiment dommage car en plus de proposer un sujet original et en adéquation avec ses mécaniques, Maîtres Couturiers se révèle être un jeu de gestion exigeant qui fonctionne très bien.

Les mécaniques mêlent aussi du placement et une grosse part de deck building. Il y a énormément de possibilités ce qui engendre beaucoup de temps de réflexion. Lors d'une première partie, on se sent assez perdu au début. Et malgré une impression d'avoir très bien joué, les deux joueurs devant moi au score final avait tellement creusé l'écart que je me suis demandé si le jeu était bien équilibré. Notamment par rapport à des cartes très (trop?) puissantes arrivant en fin de jeu. Je me pose juste la question et suis loin de l'affirmer, pour la simple et bonne raison que je n'ai qu'une seule partie à mon actif. Mais pour moi Maîtres Couturiers est surtout plus complexe que bien des jeux du même gabarit.

Le principal reste que j'ai pris beaucoup de plaisir à me torturer les neurones sur ce jeu qui s'est révélé être une agréable surprise.