Les Poux
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
25 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Ne vous arrétez pas à cette boîte horrible et ouvrez là...

8,0

Commençons par la boîte qui n'attire pas vraiment.
Sans quelques avis positifs, je n'aurais pas acheté le jeu, justement à cause de cette image pas vraiment vendeuse et qui laisse augurer d'un jeu moyen.

Donc merci aux trictraciens qui ont tésté ce jeu avant moi et qui l'ont aprécié. Sans eux, je serais passé à côté d'un jeu très amusant.

Je reviens sur la boîte. Pourquoi avoir fait un système de boîte aussi pourri ? un simple fond et un couvercle aurait suffit. Plutôt que ce truc pas pratique, à savoir un boite en carton fin dans laquelle on glisse un "tiroir" en carton plus épais...
C'est nul à manipuler. Et je ne donne pas cher de la boîte au bout de quelques temps...

Le matériel de jeu est quand à lui très plaisant, un plateau-puzzle imprimé sur un plastique brillant du plus bel effet, lui même collé sur une sorte de mousse épaisse qui donne envie d'être touchée et manipulée.
Les pions sont de simples pions qu'on peut trouver dans n'importe quelle boîte de nos chères têtes blondes. Oui, ils sont pourris... Mais une fois les autocollants placés, ça ne se voit presque plus.
Je déplore toutefois certains pions qui ont des bords un peu "affûtés" Vu le prix du jeu, j'estime que tout le matos doit suivre, ce n'est pas le cas ici.
Les cartes sont aussi d'une piètre qualité, les bords ne sont même pas arrondis... Un détail, mais pour moi ça compte. Elles sont réalisées dans un carton pas terrible, en clair elles n'ont pas d'élasticité et se mélangent mal... et vieilliront mal aussi à mon avis...

Heureusement que les graphismes (hormis la boîte...) sont magnifiques et participent grandement à cette bonne ambiance. Le style est superbe et contre balance le constat mitigé décrit plus haut.

Le jeu, quant à lui, se résume à envoyer ses pions sur les autres joueurs.
On peste ou on jubile quand on rate ou quand on réussi un coup improbable.
Les cartes actions sont bien trouvées, même si certaines n'ont aucun intérêt. Je pense à la carte grattgratt... que j'ai définitivement virée du jeu, sans intérêt puisqu'à chaque tour quasiment, on joue toutes ses cartes, on a rarement des cartes devant soi (ceux qui ont déjà joué comprendront)
Le plaisir de jeu est immédiat, pas de longues explications.
Les parties sont agréables, durent 30 min environ et on se reprend à enchaîner une deuxième partie après la première.

Bref, que du tout bon, si vous avez le courage de passer le cap de cette vilaine boîte...

Commentaires

Default