Runebound

Aucune catégorie

Ne rempli pas ses promesses

5,0

Pour un ancien joueur de D&D comme moi Runebound semblait le parfait compromis entre le jeu de rôle et le jeu de plateau. À première vu le plateau de jeu, les belles illustrations et le matériel de bonne qualité laissaient présager de nombreuses aventures dans un monde fantastique que j'allais avoir le plaisir de découvrir comme à la belle époque de D&D. Après la première partie (après la première heure en fait), j'ai complètement déchanté: Runebound n'est pas un jeu immersif qui veut nous faire voyager ou nous faire visiter une contrée lointaine. Runebound est plutôt une sorte de RPG de bas niveau à la Diablo où le seul objectif est de ramasser du butin et de l'expérience pour "booster" son personnage avant le combat final.

En effet, très tôt on découvre que le scénario est très ténu et après quelques rencontres on s'en fiche royalement car même les cartes événement n'aident pas à nous mettre dans l'ambiance: on n'y croit pas. On se fou un peu que la fin du monde soit proche car on ne rencontre personne dans les villes (qui ne servent que de marché) et on n'a à peu près aucune idée de ce qui se passe de terrible dans ce monde. En fait, on a plutôt l'impression de jouer un mercenaire qui se fou du reste, pourvu qu'il aie un monstre quelconque à se mettre sous l'épée pour gagner son expérience et son argent. Quand il a assez d'argent, il passe en ville s'acheter des objets pour augmenter ses caractéristiques et puis voilà! Le seul intérêt du jeu est de faire évoluer son personnage en amassant du butin et de l'expérience en battant des monstres, le tout de façon purement aléatoire puisque vous êtes complètement dépendant du hasard pour le déplacements (système original tout de même), les combats et tout le reste.

Au niveau de la mécanique, ce n'est guère mieux. Ce jeu n'invente rien et est très linéaire. Le système de combat est assez inintéressant. En plus, il ne vas pas de soi, ne me semble pas naturel. Comme dit plus tôt, on ne prend presque aucune décision dans ce jeu puisque le hasard est omniprésent. On n'a pas le contrôle et on subi plus qu'on agit.

En conclusion, si vous recherchez un jeu immersif qui vous fera "vivre" des aventures comme un bon jeu de rôle, je vous suggère de passer votre chemin (ou procurez-vous Horreur à Arkham qui est un must dans le jeu d'ambiance/thématique selon moi). Si vous aimez un jeu dans lequel vos choix ont un impact direct, passez votre chemin aussi. Si vous aimez le côté "j'améliore mon héros pour en faire un gros tas balaise" des RPG, peut-être que ce jeu est pour vous si vous êtes capable de vivre avec les coups du sorts qui peuvent être nombreux et que vous êtes prêts à mettre votre cerveau quasiment à off pendant 4 heures.

En fin de compte, ce jeu serait idéal pour mes enfants si ce n'était de certaines règles un peu plus complexes. Avec le matériel disponible et avec un peu d'imagination, il y a moyen de créer un jeu assez court et intéressant pour eux et ils auront peut-être plus l'impression de "jouer" qu'avec le jeu original. J'ai quand même apprécié la partie que j'ai joué avec eux et ma blonde. Par contre, entre adultes, nous avons trouvé ce jeu d'un ennui mortel!