Ne rajoute pas d'eau, ça ferait du ciment !

1,0
Connaissant le jeu Dune l'ancêtre depuis fort longtemps et ayant acheté cette nouvelle version un peu les yeux fermés, j'ai d'abord essayé de ne pas comparer les deux jeux, en espérant être conquis par cette nouvelle proposition, indépendamment de l'ancien Dune. Mon espoir était grand et ma déception le fut encore plus ! Commençons par les points positifs... Voilà, ceci étant fait, passons aux points négatifs.

Au niveau ergonomie : les pions sont minuscules, difficiles à attraper, leurs couleurs sont vraiment proches ; les cartes sont peu illustrées ; certains territoires du plateau sont plongés dans la pénombre, ce qui nuit beaucoup à la lisibilité et attise l'énervement. Avec tout ça, le plateau paraît bien grand et bien vide, avec ses troupes minuscules éparpillées de-ci de-là ! Par contre, la boîte contient 7526 pions Epice, tout à fait inutiles... Bref : on a vraiment l'impression d'un retour dans le passé, au niveau édition.

Pour ce qui est de la partie en elle-même, on est face à un jeu de conquête sans âme et vite lassant : je récolte de l'épice, je lève des troupes, je me déplace, elles se battent, je récolte de l'épice, etc. En sorte : la routine qu'il faut surtout éviter dans un jeu de conquête ! Tout l'intérêt réside dans la règle de combat qui est bonne mais également très violente (tout comme dans l'ancien Dune, puisque c'est exactement la même règle). Les factions sont très déséquilibrées : joueur harkonnen paralysé s'il vient à manquer d'épice, Empereur richissime, Fremen super mobiles... Comme l'ancien Dune me direz-vous encore ? A ceci près qu'ici, les règles ayant été simplement tronquées, on ne peut pas se raccrocher à grand chose d'autres pour rétablir la balance. Oubliez les alliances, par exemple. Car le jeu n'est pas un jeu de diplomatie comme le prétend son sous-titre. Autre point : on gagne avec trois citadelles à quatre joueurs mais également à trois joueurs, alors que la configuration n'est pas du tout la même ! Bref, tout est très fade, mal équilibré et aucun mécanisme ludique n'en ressort, ni ne donne le frisson !

En résumé : une refonte à la va-vite, version tronquée de l'ancien Dune, sans nouveaux apports, à éviter à tout prix. J'aurais dû me méfier de ces jeux qui sortent sans crier gare, en catimini, presque sans soutien marketing. Même la fiche du jeu est difficile à trouver sur Tric trac, via le moteur de recherche ! ^^