Ce jeu est sorti le 9 mars 2004, et a été ajouté en base le 15 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Ne raillez pas ces voyageurs !

Les Aventuriers Du Rail est un jeu à la présentation flatteuse. Le matériel est splendide et donne envie de jouer. C’est déjà de bonne augure ! Le plateau de jeu est particulièrement bien réussi. Les cartes sont petites mais résistantes et soigneusement illustrées.

Les règles sont simples et limpides. Nous sommes bien en présence d’un jeu familial dans le bon sens du terme. Les mécanismes ne sont pas difficiles à assimiler même pour les plus jeunes mais les adultes ne trouveront pas le jeu simpliste pour autant.

L’unique choix, imposé à chaque tour, permet de garder un rythme nerveux tout le long d’une partie. Ça tourne comme une locomotive d’époque bien graissée…

Simplicité, beauté et efficacité sont le tiercé gagnant d’un jeu qui mérite selon moi ses récompenses.

On peut lui reprocher un manque d’interactivité entre les joueurs. C’est oublier que certains enquiquineurs peuvent prendre un malin plaisir à vous barrer la route (surtout dans la configuration à 2 ou 3 où les doubles lignes sont interdites !) volontairement ou involontairement. La répétitions des actions est aussi un reproche que certains évoquent. Le jeu se limite à piocher et à poser.. Certes mais ces 2 principales actions restent pour le joueur un sacré dilemme à chaque tour ! Doit- on faire l’une ou l’autre ?
Il est tentant d’accumuler les cartes en vue d’une pose ultérieure mais cela peut aussi se retourner contre vous. A trop vouloir faire la « fourmi » vous risquez d’être doublé par la « cigale ». A trop faire la « cigale » vous risquez de manquer de vivre et de vous « retrouver à sec » ou encore de dévoiler vos objectifs un peu trop vite…

En effet les objectifs secrets ajoutent du piment et obligent les joueurs à prendre des risques. Les contrats non réalisés étant comptés négativement, il faut être très prudent dans la gestion de ses voies. Il faut s’efforcer de s’assurer toujours une voie de libre pour éviter le « terminus » pénalisant d’une voie bloquée par l’adversaire.

Une cocktail savamment dosé de hasard (pioches des cartes), de tactique (pose des wagons) et de stratégie (mission à accomplir) font des Aventuriers Du Rail un jeu de choix qui propose un compromis idéal pour tout type de joueurs.