Ce jeu est sorti le 27 mars 2009, et a été ajouté en base le 26 janv. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Ne pas l'aimer ? ce serait un monde !

Small World est une grosse boite pleine de matos pour un jeu superbement accessible et très sympathique à jouer.
Si choix il propose, l'analys paralysis ne sera pas de rigueur et la majorité des actions à faire saute aux yeux.
Reste qu'ensuite il faut parfois faire des concessions pour taper sur celui qui semble être le plus avancé en terme de points (le jeu de par ceci est très interactif -dans le choix des peuples aussi- et ne souffre d'aucun mauvais équilibrage: on lit parfois que le premier joueur est avantagé mais ce n'est pas le cas.) tout en oubliant pas de faire son beurre.

Le jeu est fun et demande de ne pas hésiter à être méchant.
Le fait qu'un dé soit ajouté pour une action (que vous pouvez éviter de faire durant toute la partie si vous le voulez) donne un réel plus et chacun pourra doser la prise de risque qu'il est prêt à encourir. Parler de hasard sur ce jet de dé, c'est n'avoir rien compris au jeu.

Aucun win to win à déplorer non plus et s'envoler rapidement ne promet aucunement la victoire: il faudra savoir tirer son épingle du jeu au bon moment.

Small World est un très joli jeu, simple à assimiler et procurant un réel plaisir mais dont la profondeur reste tout de même légère.
C'est peut être pour cette raison là, malgré les nombreuses possibilités de combinaisons de peuples possible, que je ne parviens pas à lui donner une meilleure notation.

Mais ne me reste plus qu'à lire le contenu des extensions du jeu...