Ce jeu est sorti le 5 déc. 2003, et a été ajouté en base le 5 déc. 2003 par ReiXou

édition 1995
Par Alan R. Moon et Mick Ado
Édité par FX Schmid

Ne pas investir

Jouer à Reibach & Co ne m'a jamais tenté. Pourtant, c'est le jeu d'un auteur reconnu. Mais à vrai dire, je ne suis pas fan des créations d'Alan R. Moon. A chaque fois, on a affaire à des jeux plutôt bien faits – quoique... – qui manquent terriblement de sex-appeal. Reibach & Co ne fait pas exception à la règle.

On pourrait le résumer en quelques mots : un Jeu des 7 familles ou un Rami financier. Franchement, on a déjà vu plus attirant. Le thème comme souvent dans ce genre de jeu n'est qu'un prétexte. L'imaginaire développé par les cartes, austères et déjà kitsch, est d'une telle pauvreté que le jeu n'aurait pratiquement rien perdu à être abstrait, au contraire même. Ainsi les choses auraient-elles au moins été affirmées clairement.

Reibach & Co est tout de même plus qu'un simple Jeu des 7 familles. Comme toujours, Moon apporte ses petits trucs qui transforment quelque chose sans aucun intérêt en un petit jeu auquel on aimera jouer une ou deux fois avant de le ranger définitivement dans l'armoire, ou pire. En effet, Reibach & Co est aussi un jeu de placement/majorité – étonnant pour le créateur de San Marco, non ?

Alors finalement pas si mauvais ? Si, car s'ils s'élèvent au-dessus du degré zéro du ludisme, les mécanismes n'en fonctionnent pas pour autant à merveille. On pourra notamment se plaindre du déséquilibre généré par certaines cartes spéciales, qui ont tendance à faire sérieusement pencher la partie en faveur de ceux qui les piochent.

Le plus gênant, c'est que tout cela manque globalement de richesse, d'ampleur. Il ne faut pas espérer bâtir sa victoire par l'élaboration d'une stratégie efficace. Pas de ça ici. Par contre, pas mal d'ennui.