40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Ne pardonne jamais... pas grave, moi non plus

(Une quarantaine de parties au compteur) Je lorgne depuis longtemps sur un JCE qui me ferait passer le cap des protèges-cartes slims et du double sleeves... le jeu qui me ferait parler chinois avec quelques-uns de mes amis lors des soirées...

Et c'est celui-ci.

Tout d'abord, l'univers ! J'ai pu lire ici et là que l'univers était moins immersif que celui du Trône de Fer, alors je dois dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde. La sombre et désespérée galaxie de Warhamme 40.000 est un univers riche et foisonnant. Il existe depuis 40 ans et n'a cessé d'évoluer depuis, un véritable trésor et j'attends avec impatience les prochains cycles pour poursuivre l'exploration de celui-ci via Conquest.

Le système de jeu ? Bourrin ?? Hein ?? Non, bien au contraire, très subtile avec des conditions de victoires (ou de défaites suivant le point de vue) variées. Je ne ferais aucune comparaison avec d'autres jeux, je vais plutôt appuyer sur le fait que l'on doit à faire attention à de multiples paramètres, son adversaire, son seigneur de guerre, les planètes et leurs pouvoirs, le commandement, la phase de combat. Tout est important et tout peut coûter la victoire. Les parties sont relativements rapides et peuvent s'enchaîner, ce qui est plutôt une bonne chose, le jeu n'étant pas facile à prendre en main. Les multiples paramètres à gérer rendent l'apprentissage ardu et peuvent donner l'impression que certaines premières parties sont à sens-uniques. Le jeu ne pardonne presque aucune erreur. Pour ma part je trouve que c'est plutôt une qualité. Pas de jeu de dés aléatoires et si le deck est bien construit, les mauvaises mains sont très rares. Certaines cartes sont une vraie plaie, mais aucune n'est invincible.

Entre les différentes factions (avec chacune son style de jeu), les différents seigneurs de guerre, les differentes planètes, le jeu permet une rejouabilité énorme. Et ce dès l'achat d'un simple Coreset.

Pour les petits bémols : certaines factions sont clairements moins "fortes" et très difficiles à jouer. Les extensions commençent déjà à remédier à ce problème, mais ce sera long (au moins deux-trois cycles) avant d'avoir des factions vraiment équitables.

Enfin, la courbe d'apprentissage, si elle me convient, peut ne pas plaire à tout le monde. Pour des parties rapides entre amis, sans investissement dans le méta, passez votre chemin.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default