Ce jeu est sorti le 16 nov. 2005, et a été ajouté en base le 26 oct. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Emanuele Ornella
Édité par Rio Grande Games et Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Standalone 2 éditions

Navigation à vue attirante !

Oltre Mare fait des parties des petites perles modestes qui passent souvent inaperçues.
Les illustrations sont véritablement réussies et le look général du jeu est très agréable à l’œil.
Le plateau souvent décrié par certains pour son inutilité a le mérite d’être très lisible et de servir à marquer à la fois les points de victoire et la fortune détenue par les joueurs ( à la manière des Princes de Florence). Les petits bateaux qui naviguent dessus sont mignons et solides. Selon les parcours empruntés, il est possible de bloquer ou gêner les adversaires pour la récupération de pions essentiels à la victoire.
Les règles sont limpides et on rentre rapidement dans le vif du sujet.

A 2 joueurs le côté négociation est limité et au premier abord l’attrait principal du jeu semblerait réduit. Pourtant même dans cette configuration Oltre Mare reste relativement jouable et intéressant. L’interaction est limité mais le jeu devient dans le même temps plus tactique et moins aléatoire.
Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Cependant dans certains cas, un sablier sera utile pour limiter le temps imparti aux palabres qui traînent en longueur au cours de certaines transactions. Les phases de négoces et d'échanges apportent du piment et de l’interaction.

Il faut anticiper, bien gérer sa main de cartes et faire les bons choix entre la cargaison et la capacité du marin d’un tour à l’autre. Il faut aussi bien gérer son paquet de cartes pirates qui apporte un malus très pénalisant en fin de partie. L’utilisation au moment opportun des pouvoirs procurés par les jetons récoltés dans les ports est primordial.

Sous des apparences assez légères, Oltre Mare se révèle donc relativement fin. Le côté tactique et opportuniste est cependant beaucoup plus développé que le développement stratégique. Difficile de planifier sur le long terme. On navigue donc à vue en espérant avoir un peu de chance au tirage.

Oltre Mare est un jeu « de poids moyen » très réussi sur bien des aspects et qui donne envie d’y revenir. Léger et agréable à pratiquer, les parties ont cependant quelquefois tendance à traîner en longueur. Le temps indiqué sur la boîte me paraît un peu trop optimiste.
Le petit prix fait oublier tous ces petites déconvenues…

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default