Navigateurs au loooooooong cours

Les Charpentiers De La Mer Du Nord est potentiellement un bon jeu.

D'abord, l'univers graphique est très bon. Aucun reproche de ce côté là.

Rien à signaler non plus au niveau des règles, simplissimes et bien traduites (la VF est disponible en téléchargement). Même la VO est aisément compréhensible et pas seulement pour les anglophones patentés.

Ensuite, on peut y jouer à 5, et on se poutre joyeusement. Les Charpentiers, c'est pas pour les danseuses étoiles. En effet, certaines cartes se révèlent aussi dévastatrices qu'un raid viking sur un petit village normand, ce qui d'ailleurs surprend un peu au début. Pour ce type de jeu, c'est très bien, sans compter que pour le coup, ça colle parfaitement au thème.

Enfin, le système de draft, désormais bien connu, est décidément un petit ressort agréable.

Seulement voilà : c'est trop long pour ce type de jeu qui devrait au contraire être dynamique ! Jugez plutôt : à 4, on a joué plus de deux heures. Et encore, parce qu'on a décidé d'un commun accord de mettre fin à la partie au troisième navire construit plutôt qu'au quatrième ! Inutile de préciser que l'on n'a pas lancé la revanche...

C'est vraiment là que ça pêche. Si la durée d'une partie n'excédait pas l'heure, j'aurais vraiment apprécié ce Quickstarter. Ici malheureusement, le temps de jeu est pour moi rédhibitoire, ce que je ne peux que regretter.