Nations : c'est toujours bon !

8,4

Inscrit sur ma wish list Essen 2014, je suis revenu avec une boite finlando-anglo-française (éditeur finlandais, règle anglishe et aide de jeu française) et bien m'en a pris.

La mécanique des dés, combinée à l'utilisation de jetons, me plait bien. Ici point de 3 lancés comme dans la plupart des jeux de dés : un seul en début de round et éventuellement des relances avec des jetons, si vous en avez. C'est hard, mais c'était comme ça dans les temps anciens.

Il existe plusieurs couleurs de dés qui connotent votre civilisation, par exemple dé rouge = dé plus guerrier.

Les dés peuvent notamment être consommés pour acheter des tuiles "progrès" qui apportent des nouveaux dés ou remplacent des dés anciens. L'astuce est que les dés fraichement acquis sont de suite disponibles dans le même round. Et hop, on peut continuer à se développer dans le même round !

On retrouve toutes les orientations du grand frère ( leadeurs ^^, merveilles, colonies, bâtiments, livres, famine, guerre) mais tout tourne autour des dés. Pareil mais différent ! C'est aussi plus court : 15 min par joueur.

Le jeu peut être comparé à Roll through the ages (RTTA) dans sa philosophie: reprise des principes d'un gros jeu de civilisation (Through the ages) avec des dés. La différence appréciable avec le petit Nations - dés est qu'on a davantage l'impression de construire une civilisation que dans RTTA.

Un bémol : les tuiles sont cheap niveau qualité et les graphismes sont toujours trop fades à mon goût.