Napoleon joue cartes sur table

9,3
Adolescent j'étais adepte des wargames, les découvrants en partie grâce à la collection International Team, j'appréciais à l'époque particulièrement l'ère Napoléonienne pour sa finesse stratégique, puis en grandissant j'ai délaissé peu à peu ce domaine, pour les jeux de gestion. Aujourd'hui j'ai plaisir à revenir à ma première passion, notamment pour la partager avec mon fils, jusqu'à présent j'y suis plutôt arrivé grâce à la série Birth of America, Birth of Europe,...
Napoléon, pour la nouvelle génération, a moins la côte... mais grâce à des nouveautés comme la nouvelle série Napoléon1806 et maintenant celle-ci, on y trouve un système accessible et un aspect bien moins austère.
Etonnamment alors que le champ de bataille est seulement représenté par une ligne de front, seconde ligne et réserve, les sensations stratégiques sont bien là: formation, charges, engagement, retraite, contournement,...
Grâce à la grande diversité des cartes, aux très belles illustrations de Giuseppe Rava, on a une bonne immersion dans la bataille. La règle manque parfois de quelques précisions (il s'agit aussi d'un premier jeu) maisle jeu a une grande richesse, en jouant tout devient clair gardant un aspect très fluide et un bon équilibre.
A souligner, les cartes sont de bonne qualité, point important car les protéger, rendrait l'ensemble trop couteux.
Avec la boite de base, Il y a de quoi se faire plaisir, les extensions amèneront différentes armées bienvenues, ensuite les scénarios apporteront du challenge et de la difficulté.
L'auteur Frédéric Romero est un passionné, avec ce jeu, il permet de donner un nouvel élan pour une nouvelle génération d'amateurs, l'Empereur serai fier !