Nan me tue pas ! ... okay tu veux jouer à ça ? VENGEANCE !!!!

Une chose est sure, j'aime beaucoup les jeux de plateau avec figurine dans des univers héroic-fantasy tel que Descent.
C'est pourquoi c'est avec toute logique que je me suis aussitôt penché sur Arcadia Quest.
Je n'avais qu'une peur, c'était que le jeu soit trop "simple" dans ses règles et sa mécanique (jeu trop familial, trop enfantin).
Finalement les règles sont simples, on est loin d'un descent ou d'un demeure de l'épouvante en terme de règle.
Pourtant qu'est ce que ça marche bien !!!
Chaque joueur représente une guilde de héros (aigle / lion / panda / renard) et devra libérer Arcadia du joug de l'horrible Lord Croc
Les règles et la mécanique s'expliquent en 10 min du moment que l'un des joueurs maitrise les règles, et la mise en place est relativement rapide pour un jeu avec autant de matériel.
Les scénarios sont tous différents ainsi que les objectifs à réaliser ce qui permet de renouveler le jeu d'autant plus qu'ils sont triés en fonction de leur difficulté (facile / moyen / difficile)
De la recherche d'armes perdues à la confrontation avec un minotaure dans un colisée, les joueurs auront de quoi faire ! les monstres évoluant eux aussi en difficulté en même temps que la progression de la campagne
l'Humour y est omniprésent ce qui colle parfaitement avec les figurines (vraiment magnifiques) et à l'ambiance qui règne autour de la table !
Qu''est ce qu'on rigole ! chaque mort engendre généralement une vengeance qui en enclenche une autre et ainsi de suite au point où l'on finit par totalement oublier de réaliser les quètes !
On se tape joyeusement dessus, on prend plaisir à voir les héros adverses tomber sous les coups de l'ennemi.
On tente des pactes qu'on est libre de trahir aussitôt !
Le coté PVE (joueur contre jeu) et PVP (joueur contre joueur) donne à ce jeu tout son intérêt !
La campagne est très sympa et la possibilité de passer chez le marchand donne un petit coté Jdr. On prend plaisir à équiper ses héros et réflechir à des stratégies car mine de rien le jeu demande de la réflexion quand à l'optimisation de ses déplacements, de la gestion de l'équipement et la réalisation des quètes.
Le jeu propose également des extension à venir avec de nouveaux héros supplémentaires, des nouveaux méchants super vilain, une nouvelle campagne, une nouvelle map
bref ! la rejouabilité y est énorme et les parties sont relativement courtes ( ça dépend des joueurs ) permettant de faire plusieurs scénarios en une soirée.
Ce jeu conviendra aussi bien à de jeunes joueurs (je pense notamment en famille) qu'à des joueurs adultes avides de se taper dessus, en toute amitié bien sur !
Et comme dirait un certain Barbare : " Baston ! "