Nains portent quoi ?
Je rejoint plutôt l'avis des autres sur Magdar : c'est un jeu qui part d'une bonne idée (un jeu de "ça passe ou ça casse" ayant un thème assez séduisant), qui est facile d'accès, qui se vraiment joue vite, qui possède un matériel un peu cheap et surtout pas très beau, mais qui reste fonctionnel, mais surtout c'est un jeu finalement pas très fun malgrés une thématique qui laissait présager plus de fun et de "coup à jouer". Il y a un "je ne sais quoi" qui fait que la mayonnaise ne prends pas et que le jeu reste assez plat, et on reste vraiment sur sa faim.
Par exemple, je ne comprends pas l'intérêt que quasiment toutes les tuiles portent les mêmes chiffres. On a un peu l'impression qu'on n'a pas assumé jusqu'au bout le côté aléatoire des jets de dés, et pour laisser plus de contrôle aux joueurs, on a "écrasé" les stats en uniformisant toutes les tuiles. A mon sens, cela aurait renforcé le côté prise du risque du jeu que d'au contraire diversifier les scores indiquant qu'une tuile est détruite par Magdar.
De même, je n'ai pas testé en jeu l'option facultative "sauter", mais elle me semble vraiment beaucoup trop aléatoire pour un jeu où chaque tour perdu rapproche à grand pas de la défaite.
L'idée de devoir impérativement collecter du Mithril pour pouvoir comptabiliser ses gemmes à la fin est intéressante, mais n'est pas très bien gérée en jeu, et je trouve vraiment trop long le temps qu'on passe à récolter du Mithril, du coup on peine pour pouvoir comptabiliser ne serait ce que 2 ou 3 gemmes en fin de partie, rendant chaque prise bien trop importante.
Bref, je n'ai pas trouvé Magdar catastrophique ou désagréable comme jeu, mais clairement, le jeu est buggé et ça c'est dommage.
Commentaires