HELVETIA Cup

de Frank Crittin et Grégoire Largey
HELVETIA Cup

HELVETIA Cup est un jeu de simulation de football dans un monde fantastique. Vous incarnez le coach d’une équipe pour défier d’autres coachs dans des matchs décoiffants et des championnats dantesques.... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matérielPrix
Catégories
Jeux de plateau

N’y voyez pas qu'un jeu de foot mais un jeu tactique et stratégique.

"Je ne donne mon avis qu’après plusieurs parties."

Ce fut une double claque lorsque j’ai découvert le jeu.

Tout d’abord jouer à un jeu de foot quand on n’aime ce sport, ben ‘faut être motivé (et surtout ouvert d’esprit…). Ensuite parceque je me suis pris au jeu tant il est bien fait.

Plus que l’aspect foot, c’est l’aspect humoristique qui retiendra l’attention. En effet si vous jouez avec les cartes, certaines situations feront bien rire…

Le jeu tourne très bien et le mécanisme est hyper fluide.

-l’équipe en attaque se déplace.

-L’équipe en défense se déplace et effectue une action défensive.

-L’équipe en attaque effectue son action offensive si elle possède encore le ballon.

Difficile de faire plus simple.

Passé la lecture des règles et le temps de comprendre les caractéristiques des joueurs, les actions se résolvent très vites et une partie ne dure pas longtemps. Le format du jeu s’y prêtant bien puisqu’une équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain. Les joueurs passent donc moins de temps à manipuler leurs figurines que s’il y avait 11 joueurs par équipe sur le terrain. La simplicité des règles cache en fait un jeu très tactique qui ne laisse pas place à l’erreur car il y aura peu d’occasions dans un match.

Un dé lancé après chaque tour d’équipe qui attaque détermine l’avancée du temps. Et le temps passe vite, très (trop ?) vite. Les parties se résumeront souvent à 1 attaque/ 1 contre-attaque par mi-temps. Ce qui est peu. Il en résulte une certaine difficulté pour marquer des buts et les parties se termineront souvent sur des petits scores, voir sur des scores vierges.

L’un des principaux intérêts du jeu réside dans le choix qu’ont les joueurs avant un match d’utiliser ou non les cartes mises à disposition. Et ce choix change les parties. Plus tactique sans les cartes, plus aléatoires (et de rebondissements) avec. Il y en a donc pour tous les gouts et en ce sens le jeu est une vraie réussite.

Le jeu est très immersif et on peut vite oublier qu’on est dans une partie de football.

Une vraie réussite.

Coté points négatifs :

-Le plateau de jeu pas très lisible à cause des délimitations des hexagones pas assez prononcées.

- La durée des parties trop courtes qui frustreront les joueurs n’ayant pas le temps de développer une vraie stratégie. En cause la gestion du temps même si le principe est bon avec le lancé de dés, il aurait été bon de mettre des valeurs moins grandes sur le dé. Ce qui offrait une stratégie supplémentaire au coach : gérer les boosts de ses joueurs sur des parties plus longues. (Nous avons d’ailleurs testé une petite variante consistant à faire faire 2 tours de cadran au marqueur temps avant d’appliquer la mi-temps et la fin du match.

-Le plateau trop petit…Plus de joueurs sur le terrain, et donc un plateau plus grand, aurait offert plus de possibilités en jeu.