Roll Through the Ages
Ce jeu est sorti le 6 oct. 2011, et a été ajouté en base le 6 oct. 2011 par le Polack

édition 2011
Par Matt Leacock
Illustré par Paul Niemeyer et monte moore
Édité par White Goblin Games
Distribué par IELLO

N'est pas un jeu solo !

(Plus de 10 parties jouées)
RTTA (pour les intimes) est un très bon jeu de dés. Le matériel déjà, de prime abord un peu austère, est d'hyper bonne qualité : tout en bois, même les dés gravés, et la manipulation participe une fois n'est pas coutume au plaisir du jeu.
Stratégiquement il y a vraiment plusieurs axes possibles mais c'est vrai qu'il faut un peu se forcer au début pour essayer autre chose que ce qui semble évident/naturel. Mais ça paye. Les parties ne durant pas longtemps ça vaut le coup d'essayer.
Après mes 3/4 premières parties (en mode normal - je n'ai quasiment joué qu'en mode normal) j'ai effectivement ressenti un grand besoin d'essayer une stratégie radicalement différente. J'ai testé et j'ai atomisé mon adversaire. Du coup elle a changé sa manière de jouer aussi et j'ai du m'adapter. Jouer toujours avec le même joueur à ce jeu entraîne une dynamique d'adaptation. On peut rusher sur les compétences ou au contraire prendre le temps de se développer (accumuler les ressources pour faire des achats coûteux, augmenter son nombre de dés...). Et du coup il faut faire un peu attention à ce que fait l'autre.
L'interaction se fait également grâce aux dés crânes. C'est le côté taquin de l'interaction.

Je précise aussi qu'il y a un mode solo. Ca ne m'est jamais venu à l'idée d'y jouer en solo. Enfin si, j'y ai pensé une fois au début. Et puis j'y ai renoncé très vite avant même de descendre la boîte de l'étagère. Vraiment ça ne me dit rien du tout de courir au meilleur score possible.
Preuve que, pour moi du moins, le plaisir du jeu vient d'y jouer à plusieurs (en l'occurrence je n'y ai toujours joué qu'à deux joueurs) et que l'interaction est suffisante pour en faire autre chose qu'une fiche de Yam's à remplir chacun de son côté à la recherche du meilleur score possible.

Car oui c'est vraiment une sorte de Yam's.
En cent fois mieux.
Hé bien moi je dis que cent fois mieux ça commence à faire beaucoup !
En tout cas moi j'aime beaucoup.