N'est pas Pokemon qui veut...

4,0

Bon, ces monstres sont plutôt mignons, si on aime le genre. Mais même si les illustrations me semblent parfaitement adaptées pour jouer avec de jeunes enfants, les cartes me paraissent par trop fragiles, à moins d'être correctement protégées, ou plastifiées.

Quant au jeu lui-même, il est léger, c'est le moins qu'on puisse dire. Soit les joueurs sont exigeants et refusent les échanges, et cela se résumera alors au hasard de la pioche, soit ils sont plus ouverts, et les cartes se répartiront à peu près également... et là encore la différence se fera sur le hasard de la pioche.

Et que penser de cette règle qui arrête la partie au premier joueur qui parvient à remplir son tableau ? Je ne sais pas ce que l'auteur a cherché avec cela mais vu qu'à chaque tour un joueur est obligé de poser une carte, et une seule, et comme une série incomplète rapporte zéro, il y a d'assez fortes chances pour que le vainqueur soit tout simplement le premier joueur dans l'ordre du tour qui va avoir une chance à la pioche suffisante pour ne pas avoir à passer prématurément. Pas besoin de s'embêter à compter les points avec ce système quand même un peu tordu... comme si c'est lui qui était censé apporter un intérêt au jeu ("ah oui mais attention, toutes les combinaisons ne s'échelonnent pas de la même façon"... mais oui).

Donc, un matériel mignon, mais trop fragile pour le public qui aurait pu être une cible envisageable, et une mécanique simpliste avec un décompte alambiqué qui ne suffit pas à ce que le jeu puisse prétendre à grand chose à côté de tous les bons titres qui existent déjà comme petits jeux de cartes d'enchères ou "de distribution" (Bohnanza, Serengeti, For Sale, Animalia...).

Ce qui sauve ce jeu du "1" fatidique, c'est que je ne l'ai pas essayé dans d'autres configurations qu'à 5 joueurs, et comme le nombre de cartes en jeu ne semble pas devoir être modifié, cela devrait avoir un impact certain. Peut-être que le jeu serait plus intéressant à moins de joueurs, mais quelquepart j'en doute et vu que je ne suis déjà pas à la base fan des jeux de négociation, je n'ai pas le courage de remettre le couvert...

Commentaires

Default