Ce jeu est sorti le 27 avr. 2009, et a été ajouté en base le 16 juil. 2008 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Reiner Knizia
Illustré par Nephyla
Édité par Matagot

N'est pas galeriste qui veut

Je n'ai pas testé l'ancienne version mais je ne regrette rien : "Art moderne" n'est qu'une redondance sans surprise qui me laisse dubitative sur la pertinence de cette réédition...

L'emballage est un bien joli papier pour un cadeau médiocre à l'intérieur, très laid, le tout dans une boîte beaucoup trop grande (quelle sale habitude commerciale, non ?!)... Les paravents sont aussi vivants que la boîte, certes. On retrouve le même graphisme "moderne" et les explications au dos sont on ne peut plus claires !

Mais tout repose sur l'échange (achat/collection/revente) des cartes-tableaux qui, elles, sont froides, datées (pourquoi rééditer alors, si c'est pour ne pas remettre l'art au goût du jour ?), affublées de noms absolument ridicules (pour qui connaît un tant soit peu son histoire de l'art, pfff, c'est affligeant de non-sens).

Bref, tout cela se donne un genre qui dévalorise ce qui pourrait être l'atout majeur de ce jeu ennuyeux et monotone : les différents types d'enchère.

Ma foi, c'est encore et toujours du Knizia ! Il faut faire des choix, encore et toujours des choix. A la fin, ça devient lourd !

Ne convient pas à un public qui souhaite s'amuser.