N’attire pas au premier abord, mais créait l’addiction dès le premier essaie
Splendor c’est un jeu que j’ai du mal à « vendre » à mon entourage. Je présente la boite, son contenue, j’explique un peu la mécanique, mais finalement, ils préfèrent toujours tester autre chose. Et puis quand une table y joue, les autres autours ne sont pas non plus inspirés.
Pourtant, à chaque fois que des personnes l’ont testé, ils ont aimé et ont eu envie d’en refaire une illico. Je pense donc que ce qui fait la force de Splendor, c’est-à-dire un jeu qui s’explique très vite, et qui parait très limpide, le dessert au départ. Ce qui plait vraiment, c’est qu’une fois qu’on explique les règles, tout le monde pensent avoir compris et pouvoir arriver à ses fins sans encombre et que finalement, ça s’avère plus complexe que ça.
Splendor, nécessite une bonne capacité d’adaptation. Parce que les mécènes, que l’on vise dès le départ, s’avère toujours plus compliqués à atteindre. D’abord parce que les cartes ressources de couleurs ne tombent pas toujours comme on le voudrait. Aussi parce que plusieurs mécènes ont des couleurs de cartes communes, et que donc la course aux ressources se fait entre joueurs, mais pas pour le même objectif. Pour finir, parfois, on se dirige vers le même objectif qu’un autre joueur, et là ça devient encore plus calculatoire.
Comme les cartes sont disponibles pour tous, chacun peut visualiser les stratégies qui se mettent en place, et tenter de mettre des bâtons dans les roues, à coup de réservation de cartes, mais aussi de blocage de ressources. C’est un jeu, qui de façon différé permet l’interaction de joueurs. Bien évidemment, il faut aussi faire attention aux autres, pour constamment adapter sa stratégie sur court, moyen et long terme. Je pense que ce qui plait aussi dans ce jeu, en tout cas dans mon entourage, c’est le fait de pouvoir élaborer sa petite stratégie, tout en surveillant et veillant aux autres. Là ou par exemple un Dominion (je le cite parce que ce sont généralement les fanatiques de ce jeu, qui ont adoré Splendor), laissait finalement peu de place au parasitage. Splendor le permet un peu, mais pas trop.
Pour finir, le changement de noble et le mélange des cartes n’apportent jamais la même partie. C’est donc à mon sens un jeu avec une très bonne rejouabilitée. Comme en plus il est court, il amène souvent (comme je l’ai dit plus haut) une deuxième partie.
Un petit bémol au passage, je trouve que le jeu à un thème trop froid et c’est aussi une des raisons qui fait qu’au premier abord, ce jeu n’attire pas.
Commentaires