Metropolys

Metropolys

Édition 2008

N'atteint pas mes sommets

Metropolys est sans conteste un bon jeu. Pour l'instant, après 5 parties dont 1 seule en mode expert (le meilleure certes), mon constat s'arrête là. Un bon jeu quoi, court, tendu, un peu addictif.

Le matériel suscite une fois de plus les plus virulents débats. Personnellement je trouve que le design est ce qu'il est, et qu'il faut le respecter. Je ne vois pas en quoi il nuirait réellement au jeu, même si je le trouve peu à mon goût. La règle est à nouveau un modèle de clarté et de présentation efficace, comme toujours chez Ystari.

Le système d'enchères est au coeur du jeu et très bien pensé. L'équilibre à trouver entre le dépense de gros buildings et la temporisation pour être bien en fin de partie est subtil, notamment en raison de la condition de fin de partie assez difficile à prévoir je trouve, ce qui ne gâche rien. Bref un jeu aux règles et principes simples, mais d'une certaine difficulté quand même. Un bon jeu.

J'espère trouver le frisson qui me fera élever ma côte vers 5/5, mais jusqu'ici je trouve que ce jeu est amha le moins excellent de la gamme ystari, le seul auquel je ne mets pas 5/5 d'ailleurs. Est-ce dû à son niveau d'abstraction qui rend le plaisir et l'immersion moins immédiats? Je l'espère.

Nbre de parties jouées: 5 à 10